Livres de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Livres de physique



  1. #1
    risocs

    Livres de physique


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en mathématiques et j'aimerais faire de la physique. Pour cela, j'aurais besoin de livres de cours sur ses différents sujets :
    - Mécanique;
    - Électrocinétique/électronique (Tout ce qui concerne l'électronique et l'électricité en quelque sorte);
    - Thermodynamiques;
    - Électrostatiques/Électromagnétisme;
    - Statiques des fluides
    - Mécaniques des fluides;
    - Théorie de la relativité;
    - Mécanique quantique;
    - Ondes.
    La raison qui me pousse à poster cette question sur ce forum est que j'ai une certaine demande sur les livres, comme j'adore les maths et la rigueur je souhaiterais avoir que les livres soient ULTRA rigoureux (digne d'un logicien), avec un système d'axiomes, de proposition et que toutes notions soient définies de manière précise (exemple : définir le point matériel, définir un référentiel galiléen...). C'est une demande difficile, mais que je porte très à cœur, car j'ai le besoin d'avoir toutes les notions parfaitement définies et ceux de manière précise pour pouvoir travailler dessus, je n'exclus toutefois par la présence d'exemples et d'explication dans le livre sur chaque notion. Ainsi, si vous connaissez un bon livre satisfaisant cette condition sur l'un de ces domaines, je vous remercierai de m'en faire part.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Livres de physique

    Bonjour,

    Comme vous avez du en trouver beaucoup lors de vos recherches sur le forum, il serait logique de nous donner la liste de ceux que vous excluez afin que nous puissions répondre à cette demande de votre part :

    Citation Envoyé par risocs Voir le message
    Ainsi, si vous connaissez un bon livre satisfaisant cette condition sur l'un de ces domaines, je vous remercierai de m'en faire part.
    Merci.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    risocs

    Re : Livres de physique

    C'est une question assez difficile, car j'ai certes exclu des livres selon leur description, mais il est possible que je me sois trompé sur certains, "ne pas juger un livre à sa couverture", le problème étant que je ne peux pas les acheter justes pour vérifier. Ainsi ne voulant pas fausser votre jugement, au lieu de vous donner une liste de livres, je vais plutôt vous donner le type de livre que j'exclu :
    - les livres avec un résumé de cour puis exercice, j'ai déjà des livres d'exercices, ce dont j'ai besoin, c'est d'un cour complet;
    - les livres qui basent leur cour sur une méthode intuitive plutôt que rigoureuse;
    - les livres qui ne rentrent pas trop dans les détails, je veux quelque chose à détailler, mais comme je sais que tout ne peuvent être traité me donner au moins le nécessaire pour pouvoir m'y pencher par moi-même ;
    - les livres qui évitent l'aspect mathématique.
    Si je dois résumer, je ne veux pas de vulgarisation et de part d'ombre (par exemple, je ne veux pas une définition vague d'un référentiel en mécanique, mais une définition mathématiques) mais du précis et du rigoureux, en espérant que cela puisse vous aider à m'aider.
    Merci.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Livres de physique

    Bonjour,

    il y a ce gros pavé qui a bonne réputation : https://www.deboecksuperieur.com/ouv...00183-physique
    le lien que je donne permet de feuilleter une partie de l'ouvrage, à toi de nous dire si ca correspond plus ou moins à ta recherche.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    risocs

    Re : Livres de physique

    Bonjour,
    j'ai regardé le livre que vous m'avez proposé, comme je ne pouvais voir que l'introduction lors de l'aperçu, je suis allé voir les critiques. J'ai constaté, dans certains avis, que le livre essayer de faire abstraction de la partie mathématique pour le rendre plus accessible et qu'il était assez général, mais ne rentrait pas forcement dans les détails. Du coup, malheureusement, je ne pense pas que cela soit ce que je recherche, vu que je souhaite un livre qui pose toutes les notions de manière très précise comme le ferait un logicien avec des axiomes des définitions, etc. . Comme de toute façon, je compte étudier chaque sujet un par un, je pense qu'il serait mieux que j'ai un bon livre précis sur chaque notion que j'achèterai au fur et à mesure de mon apprentissage..
    Je vous remercie quand même pour votre aide.

  7. #6
    mmanu_F

    Re : Livres de physique

    Salut,
    tu peux jeter un oeil du côté des
    cours de physique théorique de Landau et Lifschitz. Tu peux les trouver en français, ils traitent la plupart des sujets qui t'intéressent (et plus encore) et devraient correspondre à tes attentes (voir par exemple cette réponse sur MSE).
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  8. #7
    mmanu_F

    Re : Livres de physique

    J'avoue que ton exemple du point matériel m'a fait sourire. Et en réouvrant Landau et Lifshitz pour le plaisir, je suis tombé sur les premiers mots et mon sourire est revenu.

    Tome 1 : Mécanique
    Chapitre 1 : Équations du mouvement
    Section 1 : Coordonnées généralisées
    Une des notions fondamentales de la Mécanique est celle de point matériel. On désigne ainsi un corps dont on peut négliger les dimensions lorsqu'on décrit son mouvement. [...]
    La voie ardue mais juste du révolutionnaire conservateur : bâtir en détruisant le minimum.

  9. #8
    risocs

    Re : Livres de physique

    Merci, j'ai regardé et je pense que cela correspond bien à ce que je cherchais. Du coup, je vais commencer par acheter le premier tome de mécanique.

  10. #9
    ThM55

    Re : Livres de physique

    Pour la mécanique, Landau-Lifschitz est excellent, mais on ne saurait trop recommander aussi le livre de Vladimir Arnold "Les méthodes mathématiques de la mécanique classique". Exceptionnel, il est le seul à vraiment expliquer en profondeur ce qu'est la mécanique hamiltonienne et sa structure géométrique.

    Je ne sais pas si on le trouve encore en français car il était publié quand j'étais jeune aux éditions soviétiques "MIR", qui ont disparu de la circulation avec la fin de l'URSS. Il y avait à Bruxelles rue du Midi une petite librairie pleine de propagande soviétique en français, mais je me concentrais sur les rayons de math et de physique, qui coûtaient environ 10 fois moins cher que les équivalents des éditeurs français et belges, et donc compatibles avec mon tout petit budget d'étudiant.

    Le livre est toujours imprimé en anglais: https://www.amazon.fr/Mathematical-M...dp_ob_title_bk .

    Chez Arnold, c'est la rigueur mathématique mais pas la rigor mortis qu'on peut déplorer chez certains mathématiciens.

  11. #10
    ThM55

    Re : Livres de physique

    Pour la mécanique quantique, je connais deux très bons textes.

    1) pour une introduction respectant vos exigences mathématiques: Quantum theory for mathematicians, par Brian Hall. Il développe tout en détails à partir de la théorie spectrale des opérateurs. C'est du solide. : https://www.amazon.fr/Quantum-Theory...4875785&sr=8-1 .


    2) Mathematical concepts of quantum physics, par Stephen Gustafson et Israel Sigal (Springer 2011) (https://www.amazon.fr/Mathematical-C...4875136&sr=8-1).
    Ce livre est exceptionnel car il est non seulement complet sur le plan mathématique mais il couvre aussi un spectre d'applications très large de la théorie (de l'atome au groupe de renormalisation) et de nombreux concepts utiles pour ces applications, le tout sans négliger la consistance mathématique et sans trop de cette "rigor mortis" que je déteste.

    Je préfère le second car il est plus complet du point de vue des applications en physique mais je suppose qu'un mathématicien sera intéressé par le premier par les sujets choisis et la méthode.

  12. #11
    risocs

    Re : Livres de physique

    Merci bien pour ces recommandations j'ai pu feuilleté sur Amazon et constater que cela correspond beaucoup a ce que je recherche du coup, je pense les acheter une fois que j'aurais lu Landau-Lifschitz (en espérant les trouver en français ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2018, 17h18
  2. Livres de physique
    Par invite4ef90934 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2010, 17h12
  3. Livres de Physique filière MP
    Par invite4dfc810b dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2005, 15h47
  4. Physique Livres
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2004, 18h04