Bonjour,
J'aurais souhaité obtenir un éclaircissement sur le phénomène de tirage thermique dans le cas de l'effet cheminée.
L'air chaud monte car moins dense que l'air plus froid (Poussée d'Archimède). Jusque là tout va bien.
On dit que le tirage thermique d'une cheminée résulte d'une convection naturelle. Seules les différences de température et donc de densité suffisent à mettre en Marche ce mouvement de convection. OK. Donc, si je comprends bien, il n'y a aucun gradient de pression dans le cas d'une convection naturelle. En gros la pression est la même partout quelque soit la température.
Dans le cas d'une cheminée, il y a pourtant une dépression en bas de la colonne du conduit de cheminée par rapport à la pression de la pièce accueillant le foyer (densité de l'air chaud plus faible donc pression de la colonne plus faible qu'à l'extérieur) . Même si ce phénomène est naturel, on ne peut selon moi pas considérer qu'il s'agisse seulement de convection naturel car il y a un gradient de pression. Tout cela n'est peut-être que de la littérature mais je voulais être sûr que mon propos n'est pas érroné.
De plus, je ne vois pas vraiment pourquoi on dit simplement que l'effet de cheminée est dû à la poussée d'Archimède. Mais au vu du nombre d'articles que j'ai lus et qui résume l'effet de cheminée à cette fameuse poussée d'Archimède, je me dis que mon raisonnement a ses limites.
Pour moi, c'est la dépression qui suffit à mettre en mouvement l'air de la conduite de la cheminée. La poussée d'Archimède permettant néanmoins l'extraction des fumées les plus chaudes de manière préférentielle.
Dans une pièce, le mouvement de convection se fait naturellement avec l'air chaud qui monte en même temps que l'air froid descend.
Mais dans le cas d'une cheminée. L' air froid extérieur ne remplace pas l'air chaud par convection naturelle mais par dépression. En effet, il remonte dans la cheminée et ne descend pas, ce n'est donc pas la poussée d'Archimède qui joue ici.
Si vous pouviez me dire où se trouvent les limites de mon raisonnement et les bonnes remarques.
En vous remerciant.
Cordialement.
-----