Musique ( gammes )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Musique ( gammes )

Marmus1021

Musique ( gammes )

------

Bonjour, je ne sais pas si je dois placer ce sujet ici, mais j'avais une question...
    En cours nous voyons les différentes gammes ( celle de Pythagore, de Zarlino... ), et nous voyons qu'il existe plusieurs tonalités ( do majeur, sol majeur...). Je me demandais ce qui se passerait si deux instruments accordés dans des gammes différentes jouaient simultanément le même morceau ?
    Etant donné qu'il y a quelques écarts de rapports de fréquences entre les différentes gammes, ce ne serait pas exactement le même morceau n'est-ce pas ? Enfin, il faudrait quand même une bonne oreille pour distinguer les différences...

-----

Resartus

Re : Musique ( gammes )

Bonjour,
    Si vous arrivez à mettre la main sur un piano accordé dans une des gammes naturelles*, on entend assez bien la différence entre les accords "parfaits". C'est d'ailleurs impressionnant de voir à quel point l'accord est mélodieux pour certaines notes, et presque criard pour d'autres (alors qu'en gamme tempérée, il sera identique sur toutes les positions)
    Mais si on entend la différence, c'est surtout grâce aux battements entre notes simultanées. Pour des notes jouées en succession, c'est nettement plus difficile.
    A noter qu'on est quand même habitué à ce que des instruments différents n'aient pas tout à fait la même gamme : les cuivres ou les bois sont déjà dans des gammes non tempérées...

*Cela existe sur certains pianos électroniques, mais c'est plutôt Werckmeister ou Kimberger que Zarlino. Quant à trouver de nos jours un accordeur pour le faire sur un piano mécanique ou un clavecin, c'est une mission presque impossible
    Dernière modification par Resartus ; 29/03/2020 à 13h17.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

invitedd63ac7a

Citation Envoyé par marmus2021
    Je me demandais ce qui se passerait si deux instruments accordés dans des gammes différentes jouaient simultanément le même morceau ?
    Quelque chose a priori d'assez laid. En effet, si un instrument est accordé en Do majeur il jouera le fa becar, alors que l'autre en sol majeur jouera simultanément un fa diése. Les deux sons simultanés produisent une dissonance. Cela doit pouvoir se faire entendre sans problème avec un éditeur de partition.

Opabinia

Bonjour,

Je ne vois pas bien (ou plutôt je n'entend pas) ce que peut être un fa bécarre. Peut-être a-t-on voulu comparer fa dièse et sol bémol, identiques dans l'échelle tempérée et distants de un coma dans l'échelle pythagoricienne - écart à la limite de l'audible.

On peut se divertir des dissonances de cette suite pour cor de chasse et orchestre de Telemann:
    https://youtu.be/e4MNQliSKds

et pour s'en remettre, entendre une séquence de guitare microtonale:
    https://youtu.be/DUtYLDn1ZI4

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitedd63ac7a

Je ne vois pas bien (ou plutôt je n'entend pas) ce que peut être un fa bécarre.?
    Un simple fa non altéré de la gamme de DoM, je ne fais que reprendre le langage des mes professeurs de musique quand ils parlaient de la même note dans différentes gammes et qu'il voulait insister sur le fait que certaines n'était pas altérées. C'est une redondance si tu veux.

Discussions similaires

1. Préparation des gammes de concentration
    Par invite3ff6c8b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2015, 10h13
  2. Exemples de gammes d'usinage ?
    Par invite7c8f2dd7 dans le forum Technologies
    Dernier message: 11/06/2013, 19h43
  3. [Biologie Moléculaire] Gammes pour calcul de l'éfficacité de la RT-qPCR
    Par invite535ed741 dans le forum Biologie