Bonjour à tous, après un post il y a 6 ans, je suis de retour sur ce forum...
Je suis menuisier et j'ai conçu un système de mobilier pour créer du rangement vertical type bibliothèque par exemple.
Ce système permet des géométries très variées, en assemblant des panneaux avec des connecteurs.
Certaines formes de meubles, sont évidemment moins stables que d'autres.
Mon but est de trouver une méthode applicable à chaque projet, afin de connaître les déformations et les parties exagérément sollicitées, et modifier les formes en fonction. Je cherche une méthode aussi simple que possible, quitte à simplifier au max la problématique.
J'imagine que la géométrie d'un meuble en élévation peut-être assimilée à une structure en 2D, faite de barres et de nœuds, de ce type :
struct_div.jpg
Pour simplifier, j'ai envie de postuler que mes barres sont indéformables, donc négliger la flexion des panneaux car en pratique, c'est vraiment les assemblages qui prennent.
Je postule aussi que les charges qui s'appliquent (rangements divers) sont uniformément réparties, sur la projection horizontale des barres. Un peu comme une charge de neige sur une toiture, et je fixe cette charge à 50 kg/ml par exemple.
Les connecteurs que j'utilise sont des sortes d'équerres en acier (decoupe laser dans tole acier 6mm), comportant jusqu'à 6 branches, encastrées intégralement dans les panneaux . Il semblerait d'ailleurs que l'encastrement soit très solide car lors des essais, la déformation permanente ne survient que très près du nœud théorique. J'aimerai calculer l'effort maximal qu'elles peuvent supporter (moment fléchissant).
Bref. A partir des éléments suivants :
- Coordonnées des nœuds et des barres
- Charges sur les barres
- Résistance admissible des nœuds
- Appuis au sol
Est-il possible de trouver les nœuds trop sollicités ?
Ma vision de néophyte est certainement très simpliste et je serai très heureux d'avoir un retour des pros de la RDM sur ce protocole de départ....
Merci...
Quelques illustrations.
illustration_1_NB.jpg
illustration_6_NB.jpg
illustration_7_NB.jpg
illustration_8_NB.jpg
-----