Expériences de pensée sur Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expériences de pensée sur Condensateur



  1. #1
    nicoxi

    Expériences de pensée sur Condensateur


    ------

    Bonjour,
    Réfléchissant sur des problèmes de décharge électrostatique je me pose les questions suivantes:
    Imaginons un condensateur préalablement chargé a 10 kV puis mit en potentiel flottant. Si je vient toucher une de ces pattes alors je vais me prendre une décharge et avoir très mal. Je sais que oui mais cela vient en contradiction avec le fait q'un courant ne peut circuler que si le circuit est fermé. Or ici l'une des pattes du condensateur n'est relié a rien! Certain pourront dire que l'air (entre la patte du condo et la terre) est une capa ou une grande résistance et donc le circuit et bien fermé. Mais dans ce cas une 2nde question me vient en tête:

    Maintenant imaginons que ce condensateur est en lévitation dans l'air a 1 m de hauteur et que je suis moi même a 1 m de hauteur en lévitation, vais je prendre une décharge ???
    Oui ? non? et surtout pourquoi ??

    C'est une question qui qui bouscule mes idées sur l’électricité.

    Merci

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Expériences de pensée sur Condensateur

    Bonjour.

    Si je vient toucher une de ces pattes alors je vais me prendre une décharge et avoir très mal. Je sais que oui
    Euh non, pas tant que ça.
    Si on suppose que le corps est isolé de la terre, il représente une certaine capacité. Au toucher, un peu de courant va passer jusqu'à ce que le corps soit lui-même chargé au même potentiel que le condensateur.
    La quantité d'électricité qui transite est faible, on sent juste comme une décharge électrostatique.

  3. #3
    antek

    Re : Expériences de pensée sur Condensateur

    Un effet semblable sera obtenu avec n'importe quel corps ayant la même charge que le côté de l'armature touchée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    f6bes

    Re : Expériences de pensée sur Condensateur

    Bjr nicoxi,
    Si tu prends une décharge, ça veut dire qu'il y un circuit fermé meme si tu ne t'en rends pas compte de la fermeture du circuit.
    L'air n'est pas un isolant parfait.

    Voilà visuellement une décharge spectaculaire:
    http://lyonel.baum.pagesperso-orange...aspark7474.jpg
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Expériences de pensée sur Condensateur

    Bonjour.

    Pour illustrer ces propos, voici une vidéo d'une intervention sur des lignes à hautes tension sous tension.

    https://video-streaming.orange.fr/co...0001aoSvY.html

    Donc, bien plus que 10 kV.
    Au début, lors de la phase d'approche de l'hélicoptère, on voit l'opérateur qui tient une perche. A une certaine distance, une étincelle se déclenche entre l'appareil et les câbles, à partir de là, l'hélicoptère est au même potentiel que les lignes électriques. Ensuite, l'opérateur peut intervenir sur les câbles sans coupure d'électricité.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Expériences de pensée sur Condensateur

    Citation Envoyé par nicoxi Voir le message
    Si je vient toucher une de ces pattes alors je vais me prendre une décharge et avoir très mal. Je sais que oui mais cela vient en contradiction avec le fait q'un courant ne peut circuler que si le circuit est fermé. Or ici l'une des pattes du condensateur n'est relié a rien!
    Bonjour nicoxi,
    C'est toute la différence entre le courant continu et le courant alternatif.

    Pour qu'un circuit soit fermé en courant continu, il faut qu'il y ait une continuité matérielle dans le circuit métallique. Mais pour qu'un circuit soit fermé en courant alternatif, ce n'est pas nécessaire. Un condensateur de liaison pour être introduit dans le circuit, le courant continu sera bloqué par l'intervalle isolant entre les plaques du condensateur, mais le courant alternatif passera par induction d'une plaque sur l'autre.
    Pareil pour un transformateur d'isolement. Le bobinage primaire ne touche pas le bobinage secondaire. Le courant alternatif passe tout de même de l'un à l'autre par induction, et le circuit est considéré comme fermé, alors que le courant continu est bloqué, et le circuit est considéré comme ouvert.

    Dans le cas de ton condensateur, on passe à une catégorie au-delà du courant alternatif, appelons-la le "courant impulsionnel". Lorsque toi et ton condensateur vous êtes en l'air, le circuit est ouvert pour du courant continu, ouvert pour du courant alternatif, mais une impulsion, et une seule, peut encore passer entre le condensateur et toi.

    On peut comprendre cela en considérant les charges électriques qui se trouvent dans les conducteurs.
    Pour qu'il y ait du courant continu, les charges doivent pouvoir circuler éternellement. Le tuyau doit être ouvert, et reboucler sur lui-même.
    Courant alternatif, le mouvement oscillant des charges doit pouvoir se propager de proche en proche. C'est possible par transmission de la force électrostatique à travers une mince couche d'isolant.
    Impulsion électrique : il suffit que les charges puissent aller d'un point A à un point B. Mais il faut tout de même que le condensateur soit chargé au départ. Une fois que tu as pris l'impulsion, pour recommencer, il faut recharger le condensateur, donc le relier à un autre point C... qui va lui-même se décharger etc. La suite des points A, B, C, D forme une sorte de circuit fermé, car tu finiras par te décharger en touchant terre. Terre à laquelle est relié par ailleurs le générateur de charge qui a servi à charger le condensateur... et la boucle est bouclée.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Livres d'expériences de pensee ?
    Par juliem27 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2017, 22h51
  2. les expériences de pensée
    Par jimreid dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2015, 19h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2014, 08h35
  4. Expériences de pensée
    Par Mailou75 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2012, 02h35
  5. 6 expériences de pensée illustrées
    Par SunnySky dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2012, 17h27