Méthode de cremona et de ritter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Méthode de cremona et de ritter



  1. #1
    DENISELLA

    Méthode de cremona et de ritter


    ------

    J’ai des difficultés pour l’exemple ci dessous
    Nom : 66231272-46F9-4EDA-AF5C-0C9C8200B16C.jpg
Affichages : 2861
Taille : 81,6 Ko

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    DENISELLA

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    Oui vous avez raison veuillez m’excuser

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    Bonjour,
    Pour commencer, vous pouvez très simplement déjà trouver la charge verticale exercée par chaque extrémités sur les piliers de soutènement.
    Quand vous aurez répondu à çà, vous pourrez dessiner les sens et grandeurs des forces qui composent cette charges dans les directions des deux barres reliées en ces points.
    A vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    Hum, hum. Il y a en effet une difficulté avec la charge "répartie" sur la toiture, incompatible avec un Cremona. Il faut alors faire quelques hypothèses. J'imagine que la plus représentative serait que la charge sur un "pan" de toiture est pour la moitié (60 kN) au milieu de ce pan , et un quart sur chaque extrémité (30 kN sur le sommet, et 30 kN directement sur les piliers sans passer par le fermage)
    A vous.

  7. #6
    DENISELLA

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    Nom : DAEA6001-5871-46E5-AB1C-357B80DBCD18.jpeg
Affichages : 1287
Taille : 24,7 KoJe vous remercie pour l’aide
    Très sympa
    Dernière modification par DENISELLA ; 08/04/2020 à 10h53.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    Je lis très difficilement votre réponse (image floue). Mais elle me semble correcte si on admet les répartitions ponctuelles que je suggère.
    Vous connaissez donc les poussées verticales appliquées à la ferme en A et E. Vous pouvez maintenant facilement trouver la décomposition de chacune de ces poussées, selon les directions des deux barres qui s'y rejoignent: Extension sur la barre horizontale, et compression sur la barre oblique comme sur ce croquis.
    A vous.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1271
Taille : 2,9 Ko
    Par ailleurs, compte tenu de ce principe de décomposition, que pensez-vous de la poussée que peut transmettre la barre horizontale à la barre centrale verticale?
    A vous.

  9. #8
    DENISELLA

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    Je suis bloqué ça devient difficile Nom : E83BBEF2-AEF7-48A5-8AE2-0CCD99081899.jpg
Affichages : 1434
Taille : 142,5 Ko

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    Bonnes réponses. Mais Crémona fait çà par le dessin, en mesurant les longueurs sur papier. Moins précis mais plus rapide. N'oubliez pas que le but est d'évaluer ces forces pour appliquer ensuite de larges coef. de sécurité.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1445
Taille : 3,8 Ko
    En fait cette structure se simplifie beaucoup avec un peu de reflexion et n'éxige pas de faire un Crémona complet:
    Je vous avais demandé: "compte tenu de ce principe de décomposition, que pensez-vous de la poussée que peut transmettre la barre horizontale à la barre centrale verticale?"
    Vous pouvez voir qu'il est impossible d'obtenir l'équilibre des forces au noeud central G si la force dans la barre verticale n'est pas nulle. Elle est donc nulle et on peut supprimer cette barre: Elle ne sert à rien.
    Avec un peu de réflexion encore et sans calcul, les forces dans les courtes barres sous les charges peuvent elles concourir à supporter ces charges ponctuelles? Qui les supportent alors?
    A vous

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Méthode de cremona et de ritter

    J'ai mal posé mes dernières questions.
    Au lieu de:" Avec un peu de réflexion encore et sans calcul, les forces dans les courtes barres sous les charges peuvent elles concourir à supporter ces charges ponctuelles? " , lire:" Avec un peu de réflexion encore et sans calcul, les forces dans les barres de versant peuvent elles supporter les charges ponctuelles du milieu de versant ?

Discussions similaires

  1. méthode crémona
    Par vily dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2014, 14h28
  2. methode de cremona
    Par Minialoe67 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2014, 18h33
  3. Épure de Cremona
    Par invitee8d9b850 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 13h22
  4. Ritter cremona
    Par invitef489d10e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 00h28
  5. Epure de cremona (poutre treillis en cm)
    Par invite43f5c32e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2010, 11h31