Support amovible sur une poutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Support amovible sur une poutre



  1. #1
    Fred11400

    Support amovible sur une poutre


    ------

    Bonjour la communauté !

    En cette période de confinement, je voudrais me faire un petit pan d'escalade en bois que je poserais sur une poutre en bois.

    Ma question : Je voudrais savoir si ma conception 3D serait réalisable et si le support pourra supporter les efforts que je produirais ?

    Je pèse 60 kg et faut compter une marge de sécurité pour les efforts dynamiques.

    Nom : JDgpgBeojBK_Poutre-et-pan-2.JPG
Affichages : 205
Taille : 95,3 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 07/04/2020 à 21h04. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    Mailou75

    Re : Support amovible sur une poutre

    Salut,

    Il faudrait que tu donnes quelque détails, notamment une échelle au dessin.

    D'abord on voit pas trop où est le "mur d'escalade", je ne vois qu'une série de "poignées de traction" comme on peut en trouver dans les salles d'escalade. Ensuite on ne comprends pas bien pourquoi créer une structure aussi compliquée pour supporter ces poignées, si c'est le cas. Enfin, sur le dessin on dirait que ta structure vient se placer entre deux madriers de 10x20cm espacés d'un mètre (à la louche), ce n'est donc pas tes 60kg qui vont faire fléchir les arbalétriers de ta toiture (prévue a priori pour supporter 1m de neige, suivant dans quelle région tu te trouves, ou du moins le poids d'un couvreur…).

    La structure envisagée en bois massif (?) dépasse peut être les 60kg par contre… bref, un peu plus de détails pourraient aider à répondre. A la louche, si c'est vraiment deux madriers à 1m d'écart (quoique je vois mal quel charpentier gâcherait autant de bois) il faudra faire une structure de support la plus simple possible et surtout ne pas affaiblir le bois existant en le perçant, c'est ta plus grosse contrainte je dirais… Je ne suis pas ingé donc je ne te ferais pas de note de calcul mais peut être que certains ici le peuvent moyennant que tu décrives mieux ton projet.

    A+
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. Calcul d'un support pour limiter la flexion d'une poutre de toiture
    Par Jacques42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2019, 06h22
  2. Dimensionnement de poutre LC en support d'une mezzanine
    Par Bilil67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2017, 19h47
  3. Poutre IPN sur quelle support et linteau
    Par Beuss82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/06/2016, 14h14
  4. Calcul poutre IPN support colleur
    Par laplace1994 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/06/2016, 09h21
  5. choix poutre support terrasse
    Par riquet007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2012, 22h57