Bonjour,
Je cherche à trouver le rapport de réduction d'un véhicule roulant à 5Km/h en pointe dans des pentes allants jusqu'à 5% et pesant 60kg au maximum et qui a des roues de diamètre 300 mm.
Le véhicule doit aussi être capable d'accélérer à 1,5m/s^2.
On choisi de mettre un moteur/réducteur par roue motrice (soit 2).
Chaque moteur délivre un couple constant de 0,24Nm pour une plage de vitesses de rotation allant de 0 à 3000 tr/min (après ces 3000tr/min le couple s'effondre).
les calculs ont été faits et le moteur a assez de puissance pour accélérer à 1,5m/s^2.
Pour trouver mon rapport de réduction i j'aurais été tenté de choisir la vitesse de rotation moteur Nmot (en croisière) tel que même dans la pente on ait toujours assez de puissance pour faire avancer le véhicule à Vmax, puis de déterminer le rapport i entre la vitesse des roues Nroue à 5km/h et la vitesse Nmot.
Cependant je me demandais si le choix de mon rapport de réduction i influence les performances à l'accélération du véhicule car pour le moment on a juste vérifié que la puissance au roue était suffisant mais j'imagine que i a une influence sur les performances à l'accélération.
merci d'avance
-----