Question sur la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur la vitesse de la lumière



  1. #1
    JeanAntoine59000

    Question sur la vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour à tous,

    je me pose depuis plusieurs années une question sur la vitesse de la lumière. Je crois me souvenir que lorsque j'étais jeune on m'avait expliqué que la vitesse de la lumière était une constante (+/- 300 000 km/s).
    J'ai donc pensé à une expérience pour prouver que la vitesse de la lumière peut varier.
    Lorsque je suis dans ma douche, en gardant la pression de l'eau constante, si je bouche certains trous de mon pommeau de douche, la vitesse de l'eau qui en sort augmente (voir schéma ci-dessous)

    Nom : vitesse de la lumière.jpg
Affichages : 109
Taille : 39,9 Ko

    Je pense que si on réalisait la même expérience en remplaçant l'eau par de la lumière et un pommeau légèrement adapté à l'aide de miroirs on peut arriver à augmenter significativement la vitesse de la lumière à 400 ou 500 000 km/s (voire même 1 000 000 km/s si on ne laisse qu'un seul trou)

    Je voulais juste partager cette idée à ceux que ça peut intéresser.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Question sur la vitesse de la lumière

    Sans intérêt, la lumière ça rince très mal . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question sur la vitesse de la lumière

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Quand vous regardez à travers un tube en carton et que vous bouchez la moitié qu'observez-vous ? Que la lumière est absorbée du coté bouché et que rien ne change de l'autre.

    Il n'y a pas de loi de conservation du flux de lumière comme il peut y en avoir pour les fluides. C'est là qu'est votre erreur. La lumière est absorbée par un obstacle opaque, des molécules d'eau non !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Question sur la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par JeanAntoine59000 Voir le message
    [on m'avait expliqué que] la vitesse de la lumière était une constante (+/- 300 000 km/s).
    Je pense que si on réalisait la même expérience en remplaçant l'eau par de la lumière (...) on peut arriver à augmenter significativement la vitesse de la lumière
    La première affirmation indique explicitement que l'expérience n'aura pas le résultat proposé.

    Pour le moment des expériences bien plus subtiles, élaborées et réalisées par des physiciens ayant une grande imagination et des moyens à la hauteur, n'ont jamais réfuté la constance en question.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/04/2020 à 10h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur la vitesse de la lumière

    Salut,

    Un détail significatif qui montre la différence entre un fluide et la lumière (enfin, non, des différences y en a des tas ).

    Si on augmente l'énergie d'un fluide (à nombre de molécules constant), alors on augmente sa vitesse.
    Si on augmente l'énergie de la lumière (à nombre de photons constant), alors on n'augmente pas sa vitesse mais sa fréquence (décalage vers le bleu).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par JeanAntoine59000 Voir le message
    Je voulais juste partager cette idée à ceux que ça peut intéresser.
    Attention avec ça, les théories/idées/spéculations personnelles ne sont pas autorisées sur Futura.
    Tu es nouveau, tu as sûrement zappé la charte, alors je t'invite à regarder la charte que tu as signé et en particulier le point 6.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    JeanAntoine59000

    Re : Question sur la vitesse de la lumière

    Merci beaucoup pour vos réponses, en effet je n'avais pas pensé à ça et c'est plus clair maintenant.

    Aussi je suis désolé, oui je vais relire attentivement la charte.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Question sur la vitesse de la lumière.
    Par SaulTarvitz dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/11/2017, 10h57
  2. question sur la vitesse de la lumiere
    Par invite949fa9f5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2007, 20h28
  3. Question: vitesse de la lumière...
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2006, 17h42
  4. Question sur la vitesse de la lumière
    Par r0d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 20h42