Bonjour,
Dans une brève de ce jour, https://forums.futura-sciences.com/c...e-jupiter.html, on trouve l'idée de "rebond sur l'atmosphère".
Sauf erreur de ma part, c'est une idée fausse, une erreur commune, répétée dans la vulgarisation.
Il s'agit d'une erreur type "terre plate". La courbe d'altitude de l'objet (ici un grosse pierre) a bien un minimum: l'objet s'approche puis s'éloigne. On peut y voir un rebond si la Terre était plate !
Mais si on prend la courbe dans le référentiel géocentrique, avec une belle Terre bien ronde, on constatera que la trajectoire est incurvée dans l'autre sens. L'objet arrive en ligne droite, rencontre l'atmosphère supérieure, ce qui lui fait perdre un peu d'énergie (relativement au référentiel) et le dévie vers le bas mais pas assez pour cela l'amène à perdre de l'altitude, et perdre encore plus d'énergie jusqu'à tomber vers la surface. L'objet reprend une course qui l'éloigne de la Terre.
La trajectoire est une sorte d'hyperbole un peu plus prononcée que sans atmosphère. L'image n'est pas celle d'un rebond !
Le minimum d'altitude est compatible avec une quasi-hyperbole concavité vers le bas, parce que la Terre est ronde et pas plate !
====
Physiquement l'idée de "rebond" ne tient pas, l'atmosphère très peu dense n'a pas d'élasticité qui renverrait l'objet vers le haut, comme le ferait un matelas élastique. Au contraire, elle freine l'objet de manière totalement inélastique, l'énergie étant dissipée en chaleur.
Qu'en pensez-vous ?
PS: Possible qu'il y ait déjà eu une discussion sur ce point, je n'ai pas vérifié.
-----