Effort résultant de l'impact d'un élément tournant avec un élément fixe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effort résultant de l'impact d'un élément tournant avec un élément fixe



  1. #1
    Arn6720

    Effort résultant de l'impact d'un élément tournant avec un élément fixe


    ------

    Bonjour à tous, je sollicite votre aide car je suis un peu perdu dans le sujet énoncé..

    Voici la problématique, j'aimerais déterminer l'effort au point A suivant x résultant de l'impact entre un élément tournant et un élément fixe (voir schéma ci-dessous). J'ai tenté une résolution mais les résultats obtenus me semble absurdes j'aimerais donc avoir votre avis.Nom : schéma au moment de l'impact_1.jpg
Affichages : 88
Taille : 105,2 Ko

    Je pars du principe que nous sommes dans le cas d'une collision inélastique. J'émets l'hypothèse que l'élément tournant ne se déforme pas et que l'ensemble de l'énergie cinétique est transmise à l'élément fixe pour ensuite être dissiper.
    Voici les données d'entrée :
    - Élément tournant : Energie cinétique emmagasiné = 8400 J ; Vitesse linéaire (suivant x) au point d'impact = 118 m/s ; masse = 3 Kg
    - Élément fixe : Cylindre d'acier encastré à l'une de ses extrémités et soumise à l'impact à son autre extrémité ; diam = 25 mm ; longueur = 50 mm ; E=210 GPa

    Voici la formule avec laquelle je souhaite trouvé ma force de choc : F = delta d'énergie cinétique / delta de la position du point d'impact t=0 et t>0
    Il me faut donc déterminer la flèche que va subir l'élément fixe pour cela j'utilise l'énergie de déformation d'un élément de raideur K.

    E = (1/2) K * x^2 ; x représentant la flèche (pas certain...)
    Cette énergie devra être égale à l'énergie emmagasiné par la l'élément tournant soit : (1/2) K * x^2 = 8400
    En isolant x j'obtiens : x = Racine ( 16800 / K )

    Pour trouver K j'utilise la formule de raideur : K = F/x dans mon cas la formule de la flèche est égale à F*L^3 / 3EI
    Ce qui nous donne K = 3EI / L^3

    Je peux donc déterminer x et finalement en remplaçant dans ma formule initiale j'ai F = 8400 / x.

    Voila voila.. le soucis c'est que j'obtiens une force de 57 500 kN ce qui me semble énorme..

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Effort résultant de l'impact d'un élément tournant avec un élément fixe

    Bonjour,
    Lors d'un choc, il y a conservation de l'impulsion, pas de l'énergie. Or vous partez de l'hypothèse que toute l'énergie est échangée.
    Il y a d'autre éléments en cause lors du choc : l'axe de rotation va subir aussi le choc et absorber une partie de l'énergie, enfin il y aura dissipation dans la zone de choc.
    Il va étudier la déformation des diverses pièces en jeu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Arn6720

    Re : Effort résultant de l'impact d'un élément tournant avec un élément fixe

    Bonjour,
    Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que l'ensemble de l'énergie ne sera pas transmise à l'élément fixe cependant si je ne pose pas cette hypothèse me permettant de simplifier le problème je ne vois pas de qu'elle manière procéder..
    Avez vous une idée ?

  4. #4
    phys4

    Re : Effort résultant de l'impact d'un élément tournant avec un élément fixe

    Il faut analyser la répartition des forces au moment du choc :
    L'annulation du moment cinétique demande deux forces opposées sur le bloquer A et sur l'axe, l'élément mobile aura un torsion qui prendra la plus grande part de l'énergie.
    Pour résoudre la répartition d'énergie, il faut les constantes de déformation des divers éléments en jeu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arn6720

    Re : Effort résultant de l'impact d'un élément tournant avec un élément fixe

    Admettons qu'une partie de l’énergie est absorbé par l'élément fixe et l'autre par l'élément tournant.
    J'obtiens alors l'équation suivante : (1/2) K1 * x1^2 + (1/2) K2 * x2^2 = 8400
    Le soucis est que maintenant j'ai une équation à deux inconnus (x1 et x2) et je suis donc bloquer...

Discussions similaires

  1. Calcul effort résultant d'un mouvement de came
    Par Diabolo_ouest dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2015, 11h53
  2. [Blanc] Element chauffant MaL le linge avec sécurité thermique incorporée
    Par depann. dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2015, 09h42
  3. Diagramme élément - élément
    Par KingNaab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 15h36
  4. Element maximal et plus grand élément..
    Par Bloupies dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2012, 08h59
  5. Sens contraintes résultant de l'application d'un effort tranchant
    Par invite6f730007 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 21h55