Bonjour à tous, je sollicite votre aide car je suis un peu perdu dans le sujet énoncé..
Voici la problématique, j'aimerais déterminer l'effort au point A suivant x résultant de l'impact entre un élément tournant et un élément fixe (voir schéma ci-dessous). J'ai tenté une résolution mais les résultats obtenus me semble absurdes j'aimerais donc avoir votre avis.
Je pars du principe que nous sommes dans le cas d'une collision inélastique. J'émets l'hypothèse que l'élément tournant ne se déforme pas et que l'ensemble de l'énergie cinétique est transmise à l'élément fixe pour ensuite être dissiper.
Voici les données d'entrée :
- Élément tournant : Energie cinétique emmagasiné = 8400 J ; Vitesse linéaire (suivant x) au point d'impact = 118 m/s ; masse = 3 Kg
- Élément fixe : Cylindre d'acier encastré à l'une de ses extrémités et soumise à l'impact à son autre extrémité ; diam = 25 mm ; longueur = 50 mm ; E=210 GPa
Voici la formule avec laquelle je souhaite trouvé ma force de choc : F = delta d'énergie cinétique / delta de la position du point d'impact t=0 et t>0
Il me faut donc déterminer la flèche que va subir l'élément fixe pour cela j'utilise l'énergie de déformation d'un élément de raideur K.
E = (1/2) K * x^2 ; x représentant la flèche (pas certain...)
Cette énergie devra être égale à l'énergie emmagasiné par la l'élément tournant soit : (1/2) K * x^2 = 8400
En isolant x j'obtiens : x = Racine ( 16800 / K )
Pour trouver K j'utilise la formule de raideur : K = F/x dans mon cas la formule de la flèche est égale à F*L^3 / 3EI
Ce qui nous donne K = 3EI / L^3
Je peux donc déterminer x et finalement en remplaçant dans ma formule initiale j'ai F = 8400 / x.
Voila voila.. le soucis c'est que j'obtiens une force de 57 500 kN ce qui me semble énorme..
-----