Bonsoir,
J'ai un soucis dans la résolution d'un exercice : Soit la pièce rectangulaire de longueur 12m et de hauteur 3m. Le bord gauche (de 3m) est imposé à une température de 800K. Les autres bords sont soumis à un échange convectif de coefficient h=400W/m²K engendré par le passage d'un fluide (autour de la pièce) à une température de 900K. Le coefficient de conduction de la pièce lambda est de 150W/mK.
Il est demandé de réaliser un maillage grossier et raffiné sous matlab, d'imposer les conditions limites, de déterminer le champs de température et de terminer le flux de chaleur au sein de la pièce (et de tout représenter).
On utilise les différences finies et jusque là ça va.
Ensuite, on nous demande de valider nos résultats via des outils extérieurs, dont PDEtool (faisant partie de matlab). Le problème c'est que sous PDEtool, on ne peut pas imposer un flux convectif sans valeur, mais on ne connait pas ce flux. Pour l'un des bords, on a une condition limite de dirichlet mais pour les 3 autres faces, on a des conditions de Neumann où il est demandé de donner le coefficient de transfert de chaleur (j'ai supposé que je pouvais mettre le même que celui du coefficient de convection h) mais aussi le flux de chaleur et ça je ne sais pas quoi mettre. Est-il possible de connaitre la valeur (ou formule, peut être est-il possible de rentrer une formule dans le flux de chaleur) du flux en sachant qu'il s'agit d'un flux convectif ?
Voici le résultat que j'ai par différence finie (donc via un calcul itératif) :
résultat.png
Et voici ce que j'obtiens via PDEtool :
mauvais résultat pdetool.png
Merci d'avance pour vos réponses
-----