Exercice de transfert de chaleur sous Matlab (pdetool)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice de transfert de chaleur sous Matlab (pdetool)



  1. #1
    samsamm6

    Exercice de transfert de chaleur sous Matlab (pdetool)


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un soucis dans la résolution d'un exercice : Soit la pièce rectangulaire de longueur 12m et de hauteur 3m. Le bord gauche (de 3m) est imposé à une température de 800K. Les autres bords sont soumis à un échange convectif de coefficient h=400W/m²K engendré par le passage d'un fluide (autour de la pièce) à une température de 900K. Le coefficient de conduction de la pièce lambda est de 150W/mK.

    Il est demandé de réaliser un maillage grossier et raffiné sous matlab, d'imposer les conditions limites, de déterminer le champs de température et de terminer le flux de chaleur au sein de la pièce (et de tout représenter).

    On utilise les différences finies et jusque là ça va.

    Ensuite, on nous demande de valider nos résultats via des outils extérieurs, dont PDEtool (faisant partie de matlab). Le problème c'est que sous PDEtool, on ne peut pas imposer un flux convectif sans valeur, mais on ne connait pas ce flux. Pour l'un des bords, on a une condition limite de dirichlet mais pour les 3 autres faces, on a des conditions de Neumann où il est demandé de donner le coefficient de transfert de chaleur (j'ai supposé que je pouvais mettre le même que celui du coefficient de convection h) mais aussi le flux de chaleur et ça je ne sais pas quoi mettre. Est-il possible de connaitre la valeur (ou formule, peut être est-il possible de rentrer une formule dans le flux de chaleur) du flux en sachant qu'il s'agit d'un flux convectif ?

    Voici le résultat que j'ai par différence finie (donc via un calcul itératif) :

    résultat.png

    Et voici ce que j'obtiens via PDEtool :

    mauvais résultat pdetool.png

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    VirGuke

    Re : Exercice de transfert de chaleur sous Matlab (pdetool)

    Citation Envoyé par samsamm6 Voir le message
    Est-il possible de connaitre la valeur (ou formule, peut être est-il possible de rentrer une formule dans le flux de chaleur) du flux en sachant qu'il s'agit d'un flux convectif ?
    Comment as-tu imposé ton échange convectif en différence finies exactement?

  3. #3
    samsamm6

    Re : Exercice de transfert de chaleur sous Matlab (pdetool)

    Bonjour,

    En retravaillant, je me suis aperçu que les dimensions que j'avais mis était en cm, (d'ou les 860K au bout dans le résultat matlab), j'ai corrigé le tire et maintenant j'obtiens ceci.

    résultat.png

    J'ai défini qu'au 3 bords (haut, droite, bas) et les 2 coins (haut-droit et bas-droit) des formules données par le professeur

    formule bord.png

    et

    formule coin.png

    Mais mon soucis réside plus dans le paramétrage de PDEtool.

  4. #4
    RELIMI FADILA

    Re : Exercice de transfert de chaleur sous Matlab (pdetool)

    salut tu peux me donner le code ou bien le programme que vous avez ecrit dans matlab ( pour transfert de chaleur )
    et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Appliquer une fonction de transfert à une entrée sous MATLAB
    Par SR-72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2016, 09h19
  2. Exercice transfert de chaleur sur boîte de conserve
    Par Mel9497 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2015, 10h20
  3. équation de chaleur sous matlab
    Par invite813a2713 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2012, 17h09
  4. Tracé Fonction de transfert avec Simulink/Ltiview sous Matlab R2009a
    Par invitef427676a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 20h02
  5. Exercice de transfert de chaleur
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/04/2008, 18h59