Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Element maximal et plus grand élément..

Bloupies

Element maximal et plus grand élément..

------

Bonsoir

J'ai du mal à réussir à différencier les deux , et surtout quand savoir qui sont-ils...

J'ai la définition ici : Un élément a de P est un élément maximal si a majore dans A tout ceux qui lui sont comparables
    Le plus grand élément de P est l'élément a de P tel que a[smb]appartient[/smb]P,, pour tout x appartenant à P , x[smb]infegal[/smb] a

Les éléments maximal et minimal sont valables seulement lorsque l'ordre n'est pas totalement ordonée ? Donc quand il est partiel ?

Des exemples corrigés :

1) E = {1,2,3,5,6,10,15,30} , Relation = divise ( ce sont des diviseurs de 30)

Si P=(2,3,5,10) , on a comme élément maximal 10 et 3 éléments minimaux (2,3,5)
    On a pas de plus grand élément ni de plus petit élément

Si P={2,5,10) , on a 10 comme élément maximal et (2,5) comme élément minimal
    On a 10 comme plus grand élément et aucun plus petit élément

Si j'analyse un peu , je vois que le plus grand élément est là si seuelement le plus grand est comparable avec tous , par exemple dans P={2,5,10) , on a 10 comme plus grand élément car 2 et 5 divise 10 , par contre dans P=(2,3,5,10) , il ne l'est pas car il n'est pas comparable a 3
    De même pour 2 , j'en déduis qu'il n'est pas le plus petit car il ne peut pas diviser 3 ..

Donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider une bonne fois pour toute car cela fait plusieurs jours que je confonds , et je m'embrouille de plus en plus : Quand dire plus grand élément , element maximal , quand peut il en avoir plusieurs ..

J'accepterais avec joie vôtre aide qui me ferait comprendre cela ..

-----

2. Publicité
    Seirios

Re : Element maximal et plus grand élément..

Bonsoir,

Pourtant, il me semble que tu as bien compris : Le plus grand élément est un élément maximal, mais la réciproque peut être fausse lorsque l'ordre est partiel (lorsque l'ordre est total, les deux définitions sont équivalentes) ; par exemple, si j'ordonne {2,4,8,7} avec la division, 8 et 7 sont des éléments maximaux mais il n'y a pas de plus grand élément. Par contre, s'il y a un plus grand élément, alors il n'existe qu'un seul élément maximal qui est précisément cet élément maximal.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Bloupies

Donc par exemple , dans {2,4,8,7} , 8 et 7 sont les éléments maximaux mais aucun plus grand élément car par exemple 8 ne peut pas être divise par 7 ou vise versa ?
    Dans {2,4,8,16} , 16 est le plus grand élément et donc le seul élément maximal ?

Concernant les éléments minimaux , dans {2,4,8,7} , ça serait 2 et il n'y a pas de plus petit élément ( car 2 ne divise pas 7)
    et dans {2,4,8,16} , le plus petit élément est 2 et et le seul élément minimal ?

Je m'embrouille ou bien ?

Seirios

C'est tout à fait correct

6. A voir en vidéo sur Futura
    Bloupies

Je me suis re-perdu..Je n'y arrive vraiment pas sans définition certifié pouvant s'appliquer à tous les cas..

Bloupies

Apparemment , dans 2,4,87 , 2 et 7 sont des éléments minimaux ..

9. Publicité
    gg0
    Animateur Mathématiques

Je n'y arrive vraiment pas sans définition certifié pouvant s'appliquer à tous les cas..
    Tu les as les définitions certifiées, tu les as citées dans ton premier message. A toi de t'en servir ...

Bloupies

Merci pour les définitions

Donc je reprends :

En faite un élément maximal , ça serait un élément qui lorsqu'il divise quelque chose , cela soi lui même c'est ça ? je veux dire que s'il divise autre chose que lui même , c'en est pas 1 .

Donc pour P=(2,3,5,10) , 3 et 10 sont des éléments maximaux
    Pour P=(2,4,8,16)=16 le serait ?
    Pour P=(2,4,8,7)=ce serait 8 et 7 ?

Pour trouver un plus grand élément , il faut que tout élément puisse le diviser
    donc dans P=(2,3,5,10) , il y'en a pas
    P=(2,4,8,16) , c'est 16
    dans P=(2,4,8,7) il n'y en a pas ?

Est-ce juste ?
    Dans ce cas , quel serait les définitions de plus petit élément et élément minimal ?

gg0
    Animateur Mathématiques

C'est juste.

pour plus petit élément et élément minimal , tu inverse le sens de l'inégalité (mais n'est-ce pas évident ?)

Seirios

Citation Envoyé par Bloupies Voir le message
    Apparemment , dans 2,4,87 , 2 et 7 sont des éléments minimaux ..
    Effectivement, j'aurais dû être plus attentif à ce que tu avais écrit. 7 n'est en effet comparable à aucun autre élément de l'ensemble, donc c'est à la fois un élément minimal et un élément maximal.

Bloupies

Merci de vôtre aide à vous deux

Donc j'ai plus ou moins refait tout juste avec les définitions , voilà ce que ça donne :

Relation : a divise b

a) P={2,3,5,10}(ordre partiel)

-Elements maximaux : 3 et 10
    -Elements minimaux : 2 et 3 et 5
    -Plus grand élément : aucun
    -Plus petit élément : aucun

b) Dans P={2,4,8,7}(ordre partiel)

-Element maximaux : 8 et 7
    -Elements minimaux : 2 et 7
    -Plus petit élément :aucun
    -Plus grand élément :aucun

c) Dans P={2,4,8,16}(ordre total)

-Elements maximaux : 16(plus grand élément)
    -Element minimaux :2(plus petit élément)
    -Plus grand élément : 16
    -Plus petit élément :2

d) Dans P={2,4,6,8}(ordre partiel)

-Element maximaux : 6 et 8
    -Elements minimaux :2(plus petit élément)
    -Plus petit element = 2
    -Plus grand element = aucun

Par ailleur , si on aurait E = {1,2,3,5,6,10,15,30}, ensemble des diviseurs entiers de 30, et que l'on voudrait savoir les majorants/minorants , tu penses quoi de ça :

a)
    Majorant : 30
    Minorant : 1

Et pour le reste pas faisable non ? Car il y a des éléments qui ne divisent pas E , qui ne lui sont pas comparable ?
    Est-ce bien pour cette raison ?

Seirios

Par ailleur , si on aurait E = {1,2,3,5,6,10,15,30}, ensemble des diviseurs entiers de 30, et que l'on voudrait savoir les majorants/minorants , tu penses quoi de ça :

a)
    Majorant : 30
    Minorant : 1
    Si tu considères E isolé, alors les notions de majorants et de minorants coïncident avec les notions de plus grand et de plus petit éléments (qui sont donc 30 et 1) ; si tu considères E inclus dans l'ensemble des entiers naturels non nuls, alors les majorants de E sont les multiples de 30 et il n'y a qu'un seul minorant, 1.

16. Publicité

Discussions similaires

1. Eclairage et RT "élément par élément"
    Par Thermodynamite dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 14h41
  2. majorant,plus grand element et borne superieure
    Par meedio dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 09h59
  3. Plus grand élément d'un ensemble, majorant..
    Par Cara_mous dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2008, 17h20
  4. Plus petit/grand élément d'une fonction à deux variables
    Par prépaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 14h44
  5. Élément
    Par P3k0sT dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 09h56