Utilité des dipoles non linéaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilité des dipoles non linéaires



  1. #1
    ChevreFou

    Utilité des dipoles non linéaires


    ------

    Bonjour, pour mes études, je dois faire un exposé sur les transistors. Or auparavant, je n'ai étudié que les dipôles linéaires. Ma question est plutôt simple, pourquoi est ce qu'on utilise des dipôles non linéaires? Pour être plus clair, je veux savoir les limitations des dipôles linéaires qui nous poussent à utiliser des dipôles non linéaires. J'ai quelques pistes dont je ne suis pas sur, je pense que les dipôles linéaires ne peuvent être que symétrique alors que les dipôles non linéaires quant à eux ne le sont pas forcement.



    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    chris28000

    Re : Utilité des dipoles non linéaires

    Bonjour, la question ne se pose pas en ces termes.
    On utilise des radiateurs électriques pour se chauffer.
    On utilise des transistors pour amplifier un son ou pour commander des hacheurs ou des onduleurs
    On ne décide pas d'employer un dipôle parce qu'il est linéaire ou non.

  3. #3
    cupidonihack

    Re : Utilité des dipoles non linéaires

    Je ne suis pas sur que l'on puisse considérer le transistor comme un dipole . je m'explique, un dipole posséde deux pin d'accès , on le caractérise par une impédance ou peut etre en poussant plus loin par un générateur de thevenin ou de norton.
    lorsque l'on parle d'un dipole linéaire cela signifi que l'on peu définir son comportement par un paramétre indépendant de l'énergie qui le traverse, qu'il dissipe, ou qu'il contient.
    un dipole non linéaire va quand à lui changer de comportement en fonction d'un paramétre, je m'explique encore ... prenons l'exemple d'une self (je parle d'une inductance bobinée autour d'un tore de ferrite) , et bien en fonction du courant qui circulera à l'interieur si ce courant augmente , elle saturera et ne produira plus l'effet d'inductance désirée. ce comportement évolue progressivement en fonction du courant. on a alors un effet non linéaire. dès fois c'est indésirable , d'autre fois c'est un effet voulu , je rappel que les premiers modulateurs radio reposaient sur ce principe.
    pour le cas du transistor, selon sa technologie , tu pourras commander le courant traversant le transistor entre son collecteur/source et son émetteur/drain en fonction d'un signal sur une autre entrée appelée base/grille , encore une fois selon les techno ce sera le courant ou la "tension" sur cette grille par apport à son émetteur/source qui définira l'état du transistor.
    à partir de la , si tu décide d'utiliser le transistor en régime "petit signal" autour d'un point de fonctionnement, tu pourras alors considérer un fonctionnement en comme un quadripôle actif linéaire , selon comment tu polarises ton transistor le signal de commande peut atteindre une plage de valeur de consigne pour laquelle il est bloqué tu auras alors affaire à des non linéarité sur sa sortie ("bon ok aussi sur son entrée mais la c'est pour simplifier") car le signal résultant restera nul pour la portion du signal de commande en dessous du seuil de conduction puis évoluera pratiquement linéairement pour une partie du signal de commande au dessus du seuil de conduction , dans certain cas ce signal de commande pourra atteindre un seuil a partir duquel le transistor ne pourra plus suivre soit a cause de ses propre capacité soit a cause de l'alimentation du collecteur/drain qui s'effondre.
    un des principe non linéaire du transistor utilisé un peu partout et facile a reproduire est une alimentation à découpage. tu commute alors une tension à une certaine fréquence et avec un certain duty cycle . tu passe ça dans un filtre et paf tu envois ça par exemple à un éclairage. ainsi en fonction de la pwm tu fais varier la luminosité.
    si tu regarde le signal de commande des transistors d'un tel système tu verra que la sortie du transistor ne réagit pas linéairement en fonction du signal qui le commande ( on a pas un simple coefficient fixe qui relie les deux) .

    encore désolé pour les fautes d'orthographes...

  4. #4
    chris28000

    Re : Utilité des dipoles non linéaires

    Et OUPs c'est vrai un transistor n'est pas un dipôle

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dipoles
    Par invite1d40a42e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2010, 01h48
  2. Exercices dipôles passifs associations de dipôles
    Par invite564631e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/08/2010, 16h44
  3. utilité des projecteurs (applications lineaires)
    Par invitea34c6e6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2009, 10h58
  4. Molécules linéaires et non linéaires en thermodynamique.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2008, 10h17
  5. Calcul d'impédances complexes de dipoles linéaires.
    Par invitefeeeaa7a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2006, 10h47