Force centrifuge et contraintes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invitec4fdbfc7

------

Bonjour à tous !

J'ai un problème où un disque tourne à grande vitesse suivant l'axe z. J'ai réussi à trouver la force centrifuge élémentaire :

df = rhô × oméga2 × r2 × dr × dz × dthêta

Et maintenant on me demande de trouver la contrainte de tension et la contrainte de cisaillement. C'est là que je bloque, je suis novice en résistance des matériaux, etc...

Si quelqu'un a une réponse a apporté je suis preneur. Merci d'avance !

B.

-----

invitef29758b5

Re : Force centrifuge et contraintes.

Salut

Citation Envoyé par Bricci Voir le message
    je bloque
    Nous aussi .
    Sans l' énoncé il nous est impossible de t' aider .

invitec4fdbfc7

Je vous ai donné tout ce que j'avais.
    L'énoncé :
    Un disque tourne a une vitesse omega (rapide) selon un axe z. Déterminer la force centrifuge et les contraintes de tension et de cisaillement.

Je suis peut-être allé un peu vite aussi, j'ai noté :
    - rhô : masse volumique du matériaux
    - omega : vitesse de rotation du disque
    - r : rayon du disque
    - j'ai utilisé les coordonnées polaires pour determiner la force élémentaire centrifuge (qui est selon le vecteur er )

invitef29758b5

Ce n' est pas un problème pour un novice .
    Pourquoi on t' a donné ce problème ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec4fdbfc7

Il s'agit en fait d'un problème lié au TIPE en prépa. Or je suis obligé de passer par ça bien qu'on aborde par la résistance des matériaux en prépa (mpsi). Il faudrait que j'arrive à au moins montrer qu'il existe de genre de contraintes.
    Ça fait trois jours que j'essaie mais j'arrive à des absurdités ou je suis tout simplement bloqué.

Je vous remercie d'avance,

B.

Geo77b

Salut,

Peut-être ceci : https://linuxfr.org/news/explosion-en-vol-de-cd-rom
    Considérons la force centrifuge subie par une tranche de disque, par unité de surface :