Force centrifuge et contraintes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

invitec4fdbfc7

------

Bonjour à tous !

J'ai un problème où un disque tourne à grande vitesse suivant l'axe z. J'ai réussi à trouver la force centrifuge élémentaire :

df = rhô × oméga2 × r2 × dr × dz × dthêta

Et maintenant on me demande de trouver la contrainte de tension et la contrainte de cisaillement. C'est là que je bloque, je suis novice en résistance des matériaux, etc...

Si quelqu'un a une réponse a apporté je suis preneur. Merci d'avance !

B.

-----

invitef29758b5

Re : Force centrifuge et contraintes.

Salut

Citation Envoyé par Bricci Voir le message
    je bloque
    Nous aussi .
    Sans l' énoncé il nous est impossible de t' aider .

invitec4fdbfc7

Je vous ai donné tout ce que j'avais.
    L'énoncé :
    Un disque tourne a une vitesse omega (rapide) selon un axe z. Déterminer la force centrifuge et les contraintes de tension et de cisaillement.

Je suis peut-être allé un peu vite aussi, j'ai noté :
    - rhô : masse volumique du matériaux
    - omega : vitesse de rotation du disque
    - r : rayon du disque
    - j'ai utilisé les coordonnées polaires pour determiner la force élémentaire centrifuge (qui est selon le vecteur er )

invitef29758b5

Ce n' est pas un problème pour un novice .
    Pourquoi on t' a donné ce problème ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec4fdbfc7

Il s'agit en fait d'un problème lié au TIPE en prépa. Or je suis obligé de passer par ça bien qu'on aborde par la résistance des matériaux en prépa (mpsi). Il faudrait que j'arrive à au moins montrer qu'il existe de genre de contraintes.
    Ça fait trois jours que j'essaie mais j'arrive à des absurdités ou je suis tout simplement bloqué.

Je vous remercie d'avance,

B.

Geo77b

Salut,

Peut-être ceci : https://linuxfr.org/news/explosion-en-vol-de-cd-rom
    Considérons la force centrifuge subie par une tranche de disque, par unité de surface :
    T(r+dr) = T(r) - a(r)*\rho*dr (\rho est la densité du matériau, a(r) l'accélération subie par la tranche, T est en Pa).
    Ça nous fait du dT/dr = -a(r)*\rho = -v(r)²/r * \rho = -r * \omega² * \rho (\omega est la vitesse de rotation angulaire, soit 1000 rad/s pour un 50x).
    En intégrant, T(r) = -1/2 r² \omega² \rho + T(0), avec au bord du disque T(R)=0, donc T(r) = 1/2 (R² - r²) \omega² \rho => logique, les contraintes seront plus importantes au centre.
    La tension maximale est donc T(0) = 1/2 R² \omega² \rho.
    Avec R=0,06 m, \omega = 1000 rad/s et \rho = 2500 kg/m³ (pour de l'époxy), ça nous fait une tension maximale de 5 MPa. Sachant que les tensions de rupture des matériaux courants sont de l'ordre de 100 MPa, on est encore loin du compte.

Gilgamesh
    Modérateur

Parcours Etranges

f6bes

Il s'agit en fait d'un problème lié au TIPE en prépa. Or je suis obligé de passer par ça bien qu'on aborde par la résistance des matériaux en prépa (mpsi). Il faudrait que j'arrive à au moins montrer qu'il existe de genre de contraintes.
    Ça fait trois jours que j'essaie mais j'arrive à des absurdités ou je suis tout simplement bloqué.

Je vous remercie d'avance,

B.
    Bjr à toi, Rerste à savoir en quel MATERIAU est fait ton disque ?
    Je me demande si la masse voliumique du matériau permet dans déduire
    sa cohésion du à une force centrifuge.
    j'ai un doute néanmoins .
    De la pate à modeler et de la fibre d carbone, lequel des deux et le plus résistant
    au vue de leur masse volumique ??
    Bonne journée

invitec4fdbfc7

Merci à tous pour vos réponses.

F6bes : Je dois déterminer le/les matériaux à utiliser pour le disque en fonction de ces contraintes. Je me doute bien que je dois utiliser des fibres de carbone mais j'aurai voulu montrer pourquoi etc... Après si vous pensez que cela n'est pas nécessaire ou peut-être trop compliqué je pourrai faire sans

f6bes

Remoi,
    Donc on ne te demande PAS: (....Et maintenant on me demande de trouver la contrainte de tension et la contrainte de cisaillement..)
    mais plus tot compte tenu des CONTRAINTES ...imposées, quel matériau dois je choisir devant tenir ces contraintes.
    (.... Je me doute bien que je dois utiliser des fibres de carbone mais j'aurai voulu montrer pourquoi etc...)
    C 'est un peu différent.
    Bonne journée

invitec4fdbfc7

Il faut bien que je montre qu'il existe ces différentes contraintes pour pouvoir en déterminer un matériaux. Je ne peux pas juste dire "Il existe des contraintes" sinon on va me demander d'où je sors de telles affirmations.

Gilgamesh
    Modérateur

Les formules sont là :
    https://www.engineeringtoolbox.com/s...dy-d_1752.html

Stress in a rotating disc can be expressed as

σz = ω2 r2 ρ / 3

= v2 ρ / 3

= (2 π n / 60)2 r2 ρ / 3 (1)

where

σz = stress (Pa, N/m2)

ω = angular velocity (rad/s)

r = radius of disc (m)

ρ = density (kg/m3)

π = 3.14...

n= revolutions per minute (rpm)
    Parcours Etranges

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

f6bes

Il faut bien que je montre qu'il existe ces différentes contraintes pour pouvoir en déterminer un matériaux. Je ne peux pas juste dire "Il existe des contraintes" sinon on va me demander d'où je sors de telles affirmations.
    Remoi,
    Alors pouquoi dis tu:
    (... Je dois déterminer le/les matériaux à utiliser pour le disque en fonction de ces contraintes....) et je vais utiliser de la fibre de carbone.

Ou tu utilises de la fibre de carbone et tu connais SES caractéristiques et du en déduis les contraintes à appliquer.
    Ou on de donne des CONTRAINTES et c'est à toi de choisir le matériau en conséquence (pas forcément de la fibre de carbone).
    Faut bien choisir une hypothése ou l'autre !!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Réponses: 105
    Dernier message: 16/11/2014, 19h28
  2. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 07h58
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 23h11
  4. Force centripète et force centrifuge
    Par invite87420132543 dans le forum Physique
    Réponses: 77
    Dernier message: 11/01/2012, 10h27
  5. force centrifuge
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 9