Mesure de capacité calorifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mesure de capacité calorifique



  1. #1
    invite817e466c

    Mesure de capacité calorifique


    ------

    Bonjour,
    Voici mon énoncé,
    Sachant que : q La capacité calorifique massique de l’eau est ce = 4.18J.K−1g−1
    Le transfert thermique dû à l’eau chaude est Q2 = m2*cmetal(Tf −T2)
    Le transfert thermique dû au calorimètre Q3 = µe*ceau(Tf −T1)
    Le transfert thermique dû à l’eau froide est Q1 = m1*ceau(Tf −T1)
    Et que le premier principe permet d’écrire : Q1 + Q2 + Q3 = 0
    Déterminez cmetal la capacité calorifique du métal.
    Je n'arrive pas à trouver µe et donc cmetal

    -----

  2. #2
    Alex1504

    Re : Mesure de capacité calorifique

    Bonjour, je ne suis qu’étudiant en physique donc je peux faire quelques erreurs mais je ne vois pas ce qu’est un transfert thermique «*dû à qqc*». Je vois par contre beaucoup mieux ce qu’est un transfert thermique «*reçu par qqc*» . Si j’ai bien compris, au debut on a eau froide+ calorimètre à T1 puis on rajoute l’eau chaude à T2 et on attend pour avoir Tf au final.
    Si c’est bien ça, alors:
    Q1 chaleur reçue par l’eau froide est bien ce que tu as écrit
    Q2 chaleur reçue par l’eau chaude vaut par contre c_eau*m_eau_chaude*(Tf-T2)
    Et Q3 chaleur reçue par le calorimètre vaut
    c_metal*m_calorimetre*(Tf-T1) la somme des trois vaut effectivement 0.
    Mais vu que je n’ai aucune idée de qui peut bien être mu_e (de toute façon tu exposes ton problème de façon un peu trop succincte) je ne peux pas t’en dire beaucoup plus. Toutefois, en connaissant la masse d’eau chaude, d’eau froide, la masse du calorimètre, la capacité massique de l’eau, T1, T2 et Tf, tu peux calculer c_metal.

  3. #3
    Alex1504

    Re : Mesure de capacité calorifique