pendule simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pendule simple



  1. #1
    Kosai

    Question pendule simple


    ------

    bonjour!

    j'ai un grand problème surtout dans la mécanique du (point, solide..) si vous avez des suggestion !!

    donc mon 2eme problème est dans le pendule simple j'ai fait un petit basique schéma illustre le pendule ""pièces jointes"" donc ...

    d’après "Newton" SOMME(ForceExterieur) = m*a.... où "a" est l'accélération de l'objet et "m" la masse de l'objet...

    et si l'objet est statique par rapport a l'axe "Y" donc on a << Py == R << quand le sens est différent et il sont parallèle donc la somme = 0..
    il reste << Px+F = m*a << si j’enlève les vecteur est je remplace avec ces équations on trouve << m*g*sin(ALPHA) - k*d(ALPHA)*L = m*d2(ALPHA)*L <<

    le frottement il est toujours au sens contraire avec le sens de mouvement!!! n'est ce pas???

    si on a prend le sens de mouvement l'inverse de ce qu'on a pris en trouve << -m*g*sin(ALPHA) - k*d(ALPHA)*L = m*d2(ALPHA)*L <<

    donc .. laquelle je doit travailler avec ,si je veut faire un model pour ce système???

    et MERCI !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : pendule simple

    Bonjour,

    C'est quoi la question ? C'est à propos de -m*g*sin(ALPHA) vs. +m*g*sin(ALPHA) ?

    Sinon, "l'objet est statique par rapport à l'axe Y", donc vous vous placez dans le référentiel MXY non galiléen (il tourne à la vitesse ), et dans ce cas il faut tenir compte des forces d'inertie, donc

  3. #3
    Kosai

    Re : pendule simple

    OUI!!
    la question c'est pourquoi on peut obtenir deux modélisation différent pour un système "pendule simple ici" donc c'est quoi la différence entre ""-m*g*sin(ALPHA) vs. +m*g*sin(ALPHA)"" ??
    Non j'ai "Py == R" pour le moment !

    merci pour me répondre!!

  4. #4
    Kosai

    Re : pendule simple

    OUI!!
    la question c'est pourquoi on peut obtenir deux modélisation différent pour un système "pendule simple ici" donc c'est quoi la différence entre ""-m*g*sin(ALPHA) vs. +m*g*sin(ALPHA)"" ??
    Non j'ai "Py == R" pour le moment !

    merci pour me répondre!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : pendule simple

    "c'est quoi la différence entre -m*g*sin(ALPHA) vs. +m*g*sin(ALPHA) ?"

    Il y a une formule exacte -m*g*sin(ALPHA) et une fausse +m*g*sin(ALPHA)

    "on trouve m*g*sin(ALPHA) - k*d(ALPHA)*L = m*d2(ALPHA)*L "

    Comment trouvez-vous cela ?

    "Py == R" est inexacte,
    soit vous considérez OXY comme un référentiel, à ce que j'ai compris, dans ce cas celui-ci n'est pas galiléen et il y a des forces d'inertie
    soit vous considérez que c'est un repère mobile et dans ce cas, il y accélération selon y.

  7. #6
    Kosai

    Re : pendule simple

    je suis vraiment désolé!! j'ai mit le moin dans la partie sinus qui est la force gravitationnel ..

    le problème est dans l'autre partie parce que si on prend le sens du mouvement de la masse de gauche a droite ça veut dire que la force "F" est dans le sens négative superposer avec Py!!

    donc ca c'est mon problème !
    k*d(ALPHA)*L ou - k*d(ALPHA)*L ???

  8. #7
    gts2

    Re : pendule simple

    OK, c'est plus clair.
    Si la masse va de gauche à droite, augmente soit , la force va de droite à gauche donc <0 sur x, donc
    Si la masse va de droite à gauche, diminue soit , la force va de gauche à droite donc >0 sur x, donc

    En fait, une fois la première étude faite, le résultat étant algébrique, on peut se dispenser de la deuxième.

Discussions similaires

  1. Pendule Simple
    Par maxime10 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2017, 13h36
  2. Pendule simple
    Par invite56b437b2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2011, 07h51
  3. Pendule simple
    Par invite668b685a dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/01/2009, 18h04
  4. pendule simple
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 13h04
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09