Bonjour,
J'ai commencé la lecture du livre "La Théorie de la relativité restreinte et générale - La relativité et le problème de l'espace" de A. Einstein.
J'arrive au chapitre qui parle de la transformation de Lorentz mais avant de poursuivre ma lecture, j'aurais besoin de quelques éclaircissements (j'ai un mauvais bac S et peu de connaissances en physique).
Le chapitre qui me pose le plus de problèmes est celui qui traite de la relativité de la simultanéité, je m'explique :
Einstein suppose un train qui se déplace sur une voie ferrée avec une vitesse constante v (et dans une direction indiquée sur un schema), on peut observer cette voie depuis un talus.
Il suppose ensuite que deux éclairs viennent frapper la voie en un point A et en un autre point B, et ce de manière "simultanée", je vais nommer ces événement E et F.
E et F interviennent au moment ou un point M' du train est à équidistance de A et de B.
Il se pose ensuite la question de savoir si E et F qui sont simultanés par rapport à la voie, sont aussi simultanés par rapport au train.
Il en arrive à la conclusion que, le train se dirigeant vers B, un observateur assis au point M' verra par conséquent le rayon de lumière en provenance de B plus tôt que celui qui vient de A et en tirera pour conclusion que l'éclair B s'est produit antérieurement à l'éclair A.
Jusque la je suis d'accord, mais le problème se pose à la ligne suivante, et je vais citer les termes exacts : "Nous aboutissons ainsi au résultat important suivant : Des événements qui sont simultanés par rapport à la voie ferrée ne sont pas simultanés par rapport au train et inversement (relativité de la simultanéité)."
Il lance ça comme ça, sans plus d'explications, en se basant sur le simple fait que les rayons en provenance du point B viennent frapper l'œil de l'observateur avant ceux provenant du point A, et cette conclusion ne me suffit pas.
La simple perception d'un rayon lumineux suffit elle à décrire un événement comme la foudre venant frapper le sol ?
Admettons qu'on pose en A et B des capteurs qui vont enregistrer la température des ces points (ou je ne sais quoi d'autre qui puisse mesurer la présence de la foudre), que ces capteurs transmettent en temps réel les variations de température en A et B à un terminal situé dans le train qu'un autre observateur peut consulter à tout moment, ne percevrait-il pas les éclairs de manière simultanée ?
Je donne un autre exemple pour justifier ma pensée :
Supposons que je sois enfermé dans un pièce avec un écran, cet écran me montre les images de la pièce voisine avec une seconde de décalage, dans cette pièce il y a une autre personne.
Un tiers, placé à équidistance de mon acolyte et moi même, est chargé de nous donner un signal, à l'écoute de ce signal nous devons accomplir une action, par exemple plier le bras.
Nous allons donc plier le bras simultanément, mais je verrais la personne dans la pièce à côté le plier avec une seconde de décalage, je pourrais donc en conclure que j'ai plié le bras avant lui, pourtant nous l'avons plié en même temps.
Je ne suis donc pas d'accord avec ce qu'a dit Einstein ! J'ai raté quelque chose ? (j'ai d'autres points de désaccord, mais je souhaite proceder par étapes)
Cordialement,
-----