Questions de Relativité Restreinte
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions de Relativité Restreinte



  1. #1
    Zog_Bady

    Questions de Relativité Restreinte


    ------

    Bonjour braves gens,
    Juste une petite question: On voit partout une démonstration simple des équations de la relativité restreinte (en 1D), en s'appuyant sur une horloge de photon en déplacement rectiligne, disons à la vitesse v. Tout le monde la connait, mais elle est disponible ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...tration_simple), mais pour faire court, avec . Et on établi cette relation seulement par simple analyse géométrique, avec le calcul de la distance parcourue par le photon et Pythagore au passage. Je précise que dans la démonstration, aucune hypothèse n'est faite sur la constance de la vitesse de la lumière, il est simplement supposé que le photon se comporte exactement de la même façon que l'horloge soit fixe où en mouvement uniforme (Toutes les lois de la physique ont la même forme dans tout les référentiels inertiels).

    Ma première question viens lorsqu'à la place du photon on considère une paricule ou phénomène quelconque en déplacement, disons une onde sonore (se déplaçant et se réfléchissant sur mes deux miroirs à la vitesse ). En suivant le même raisonnement, je me retrouve avec la relation avec . Ce qui signifie bien que de mon point de vue fixe avec mon temps t', le temps t est modulé d'un facteur . En somme le temps s'écoule différenment selon la vitesse de la particule que je considère dans mon horloge. Qu'en pensez-vous?

    Ma seconde question arrive, lorsque dans la démonstration initiale avec un photon battant la mesure du temps, je mets mon horloge en rotation de telle sorte que mon photon suive une trajectoire en spirale de mon point de vue. Je tombe sur une autre relation de la dilatation du temps avec la rotation. Est-ce que cela signifie que le temps d'un système est ralenti lorsqu'il pivote sur lui même? Si oui, il pourrait alors revenir moins cher et plus efficace de démonter la dilatation du temps sans embarquer des horloges atomiques dans des avions. Qu'en pensez-vous?


    Les critiques ou les commentaires sur la modération en public ne sont pas autorisés sur ce forum. Ils doivent être effectués en privé, conformément à la charte (via MP ou signalement de message ou mail). Votre message a donc été supprimé.

    En vous inscrivant sur ce forum vous en avez explicitement accepté les règles. Nous vous demandons de les respecter, en ne renouvelant pas ce genre de message.

    Pour la modération,

    ZOG B.

    -----
    Dernière modification par LPFR ; 28/05/2012 à 18h54.

  2. #2
    Nicophil

    Re : Questions de Relativité Restreinte

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Zog_Bady Voir le message
    Je précise que dans la démonstration, aucune hypothèse n'est faite sur la constance de la vitesse de la lumière, il est simplement supposé que le photon se comporte exactement de la même façon que l'horloge soit fixe ou en mouvement uniforme (toutes les lois de la physique ont la même forme dans tout les référentiels inertiels).
    Tu te trompes en ceci: il ne s'agit pas d'une démonstration de l'invariance de c mais d'une expérience de pensée à visée pédagogique et qui présuppose l'invariance de c.
    Il est vrai que j'en ai vu ici et là lui conférer une valeur démonstrative mais il n'en est rien, ainsi que tu en fais la démonstration par l'absurde.
    Dernière modification par Nicophil ; 28/05/2012 à 17h29.

  3. #3
    Zog_Bady

    Re : Questions de Relativité Restreinte

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour,Tu te trompes en ceci: il ne s'agit pas d'une démonstration de l'invariance de c mais d'une expérience de pensée à visée pédagogique et qui présuppose l'invariance de c.
    Il est vrai que j'en ai vu ici et là lui conférer une valeur démonstrative mais il n'en est rien, ainsi que tu en fais la démonstration par l'absurde.
    Ah non, je ne la présentais pas comme une démonstration de l'invariance de c, je la voyais comme une démonstration de la dilatation du temps avec la vitesse s'appuyant entre autres sur le fait que touts les lois ot la même forme dans tous les référentiels inertiels. La lumière et le son se comportent de la même manière dans de tels référentiels, Einstein (d'après ce que j'ai vu dans un document) disait à titre d'illustration que l'on se verrait de la même manière dans un miroire, que l'on soit au repos où en mouvement uniforme. Je suppose que l'on doit s'entendre ou entendre les autres de la même manière et dans ces mêmes conditions. Et si c'est le cas, rien n'interdit de s'appuyer la-dessus pour établire la dilatation du temps, exactement comme on le fait avec le photon, sans forcément présupposer de l'invariance ou pas de c. Qu'en penses-tu?

  4. #4
    LPFR

    Re : Questions de Relativité Restreinte


    Discussion fermée.
    Dernière modification par LPFR ; 28/05/2012 à 18h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Questions sur la Relativité Restreinte
    Par Zog_Bady dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2012, 16h45
  2. Relativité restreinte
    Par Castitatis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 22h31
  3. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 10h26
  4. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 20h41
  5. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 17h08