a propos de la relativité restreinte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

a propos de la relativité restreinte



  1. #1
    invite7bca3344

    a propos de la relativité restreinte


    ------

    Bonjour, je suis un néophyte concernant la relativité restreinte et la dilatation du temps et si j'ai bien compris le point d'orgue de cette théorie est de dire que la vitesse de la lumière reste constante et cela ds n'importe quel référentiel... pourquoi??? Qu'est ce qui appuie cette idée là ?
    merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : a propos de la relativité restreinte

    Bonjour,

    C'est avant tout l'expérience qui nous a permis de voir que la vitesse de la lumière était invariante par changement de référentiel

    Donc ce fut historiquement un postulat de base de la théorie. Maintenant on peut aller plus loin et essayer de reconstruire la théorie en ne se basant pas sur ce postulat, et en analysant plus finement les deux autres grands postulats qui disent que "les lois de la physique ont même forme dans tous les référentiels galiléen" d'une part, que "l'espace-temps est linéaire homogène et isotrope" d'autre part.

    Avec ces deux postulats tu peux reconstruire la relativité, notamment par le fait que les lois de l'électromagnétisme ne vérifient pas les transformations de Galilée ce qui conduit à choisir les transformations de Lorentz
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite7bca3344

    Re : a propos de la relativité restreinte

    Merci de ta réponse rapide, quelles sont ces expériences qui permettent d'affirmer que vit lumière est constante ds n'importe quel référentiel ?? Merci

  4. #4
    Cassano

    Re : a propos de la relativité restreinte

    Citation Envoyé par mizol Voir le message
    Merci de ta réponse rapide, quelles sont ces expériences qui permettent d'affirmer que vit lumière est constante ds n'importe quel référentiel ?? Merci
    L'expérience de Michelson et Morley, dans laquelle la vitesse de la lumière à été calculée dans une direction orthogonal au sens de déplacement de la terre, et dans la direction de déplacement de la terre. Résultat : pas de différence, ce qui signifie ou que la précision n'était pas suffisament grande pour détecter une différence, ou que l'éther n'existait pas et que la lumière àvait même vitesse quelque soit le référentiel. Plusieurs expériences ultérieurs, avec des précisions bine meilleures vinrent conforter ce dernier point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bca3344

    Re : a propos de la relativité restreinte

    merci je vais digérer tou ça

  7. #6
    invite5456133e

    Re : a propos de la relativité restreinte

    Par l'observation des étoiles doubles, De Sitter (1872-1934) a également montré que la célérité de la lumière était indépendante de la vitesse de la source.

  8. #7
    invite7bca3344

    Re : a propos de la relativité restreinte

    merci pour les étoiles doubles, pour revenir à l'interféromètre de Michelson, OK pour dire que l'éther n'existe pas mais je ne cerne pas en quoi cette expérience appuie la constance de la vitesse de la lumière vis à vis de n'importe quel référentiel... Avec l'interféromètre, ces rayons lumineux, perpendiculaires ou non à la rotation terrestre, sont observés dans un même référentiel...non?

    Merci de m'éclairer

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : a propos de la relativité restreinte

    Citation Envoyé par mizol Voir le message
    Avec l'interféromètre, ces rayons lumineux, perpendiculaires ou non à la rotation terrestre, sont observés dans un même référentiel...non?
    Bonjour,

    On peut utiliser un appareil en mouvement et une source immobile (donc une mesure dans un repère différent de celui d'origine). Mais c'est vrai, c'est toujours une comparaison selon deux directions dans le même repère. Il pourrait y avoir un effet bizarre inattendu.

    Mais il y a bien d'autres mesures pour avoir la valeur de la vitesse elle-même plutôt que de la comparer. La mesure de l'aberration stellaire par exemple. Et d'autres. Je te conseille largement : http://math.ucr.edu/home/baez/physic...periments.html

    C'est une erreur de croire que M&M est la seule expérience sur laquelle est basée la relativité (toutes les expériences validant l'électromagnétisme sont bien plus importantes). Cela ne fut que le point d'orgue.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2008 à 07h47. Motif: Complément
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Relativité Restreinte
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 07h11
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  5. Relativité restreinte
    Par invited107823e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2005, 18h29