Le sujet oui, et de trop nombreuses fois !
Mais pas sur ce point précis, en l'occurrence le fait que la vitesse relative n'ait pas besoin d'être annulée dans toute géométrie pour parler de différence d'âge.
Néanmoins, merci tout de même pour la réponse furtive d'Amanuensis et la vôtre, vous m'avez tous deux permis de combler mes lacunes.
Cette question récurrente a quant à elle déjà été abordée plus mille fois.
D'accord
Ok, là je comprends, et effectivement le faux problème que j'ai évoqué n'a plus lieu d'être dans ces circonstances.
Je vous remercie pour votre réponse argumentée et convaincante.Il suffit de faire le tri entre ce qu'on peut utiliser ou pas. E^1 x T^3 muni de la métrique de Minkowski, c'est presque l'espace-temps de Minkowski. La seule chose qu'il suffit de laisser tomber, c'est la réciprocité des effets relativiste en passant du référentiel inertiel immobile à un référentiel inertiel en mouvement.
Je me rends compte que j'ai commis une grave erreur en parlant de symétrie dans ce modèle hypothétique.
Je n'osais pas trop l'avouer, mais je ne vois pas l'intérêt de ce qui n'est effectivement rien d'autre qu'un gadget mathématique n'ayant pas plus de réalité physique que d'autres objets mathématiques de science-fiction un peu plus populaires et plus récurrents sur ce forum.Cela dit, ce n'est effectivement pas une raison pour voir dans E^1 x T^3 autre chose qu'un gadget mathématique.
@ Amanuensis : sans animosité aucune, j'avoue souffrir d'une profonde ignorance des particularités de modèles utopiques, probablement due à mon tout aussi profond désintérêt pour ces derniers.
Je regrette que vous n'ayez pas apporté vos arguments, car je vous lis très souvent et j'apprécie la qualité et la rigueur (parfois sévère peut-être) de vos interventions en général.
Cela dit, j'ai bien compris où se situaient mes erreurs désormais.
-----