Vous n'avez sûrement pas lu mon explication comme quoi le décalage temporel dans le cas usuel des jumeaux est (en première approximation) le produit du carré de l'accélération propre (du changement de rapidité tel que mesuré par un accéléromètre) et des deux durées propres à trajet uniforme. (Les trois valeurs sont "absolues", elles ne dépendent d'aucun choix de référentiel.) Dire qu'un terme dans un produit n'interviendrait "pas du tout" dans le résultat est quelque peu bizarre.
Dire que l'accélération n'y est pour "pas du tout" ne fait pas suffisamment bien la part des choses pour éviter de troubler ceux qui essayent de comprendre la RR.
Dire que cela permet "juste" de dissymétriser les trajectoires est purement rhétorique, puisque cela n'explique en rien l'un des aspects les plus intéressants du sujet, qui est la nature de "l'accélération" en question et pourquoi elle crée une dissymétrie! Car l'accélération au sens d²x/dt², en coordonnées, est elle parfaitement symétrique. Comme les gens intéressés ne sont pas des imbéciles, ils se rendent compte rapidement de ce point...
---
Le cas du tore T3 est intéressant, mais n'est au fond qu'une variation sur le cas des trains relativistes (qu'on a "repliés"). Perso, j'estime le cas des trains relativistes est supérieur en valeur pédagogique, d'abord parce que c'est une expérience de l'esprit un peu moins éloignée du faisable, ensuite parce qu'elle "concrétise" la transformation de Lorentz.
-----