C'est toujours la même question. Les "temps de l'horloge Hterre" et "temps de l'horloge Hfusée" n'ont de sens clair que pour respectivement la Terre et la Fusée. Etendre ces "temps" ailleurs dépend d'une convention, définissant ce qu'on choisit de considérer "simultanés", et qui n'est au fond qu'un étiquetage (coordonnée) des événements.
Dans le cas totalement simpliste de l'espace-temps de Minkowski, il est usuel de prendre des systèmes de coordonnées très particuliers (les inertiels), et de les voir comme définissent chacun une "simultanéité". Dans ce cadre, à l'événement "arrivée de la fusée" sera attribuée la coordonnée "10 ans" par les terriens, alors que même événement se verra attribué la coordonnée "8 ans" par les occupants du vaisseau.
En oubliant la simultanéité, donc en utilisant uniquement le "temps local", tout est plus clair: l'événement "voir l'arrivée du vaisseau depuis la Terre" est local à la Terre et sa date terrienne a donc un sens, et c'est 18 ans comme déjà mentionné.
Le reste est discussion sur des conventions, qui, si mal comprises amènent à de la confusion comme on le voit...
-----




Lorsque 2 repères s'éloignent l'un de l'autre, chacun "voit" (ou plutôt imagine) le temps de l'autre ralenti, parce qu'il y a un -v.x dans la formule de t' (on dit que le temps est penché, ce qui explique la dilatation du temps - en partie, car l'autre partie est gamma). Dès que v devient 0, les 2 temps se resynchronisent à nouveau (mais avec un décalage non rattrapable produit par gamma) - si je comprends bien.