Le zéro - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Le zéro



  1. #31
    Médiat

    Re : Le zéro


    ------

    Bonjour Albanxiii

    Dans le meilleur des cas la question n'est pas mathématique, mais physique, il faudrait peut-être la déplacer ...

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    invite84127968

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je sais bien que le sujet se prête particulièrement à la plaisanterie et ne demande qu'à partir en sucette, mais essayons de rester sérieux, de laisser le bénéfice du doute au primo-posteur, et attendons qu'il précise sa question.
    J'ai repris le ton drôlatique du fil mais l'approche mathématique de la représentation physique de zéro, est dans une interprétation purement linguistique géométrique à mon avis.
    De ce constat, l'ovale possède certaines particularités qui pourraient coller à la peau algébrique du zéro ?

  3. #33
    Médiat

    Re : Le zéro

    Avant déplacement, je précise que dans la vie courante, il y a des tas de 0 différents (*) et je suppose (je suis à peu prêt certain) qu'en physique c'est pareil.

    (*) en théorie des ensembles 0 hors d'œuvre et 0 dessert c'est pareil, alors que "je ne prends pas de dessert" n'est pas la même chose que "je ne prends pas de hors-d'œuvre"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    invite84127968

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Avant déplacement, je précise que dans la vie courante, il y a des tas de 0 différents (*) et je suppose (je suis à peu prêt certain) qu'en physique c'est pareil.

    (*) en théorie des ensembles 0 hors d'œuvre et 0 dessert c'est pareil, alors que "je ne prends pas de dessert" n'est pas la même chose que "je ne prends pas de hors-d'œuvre"
    La représentation du zéro prends forme mais n'est pas une forme si j'ai bien compris et si j'ai rien compris---> 0

  5. #35
    JJacquelin

    Re : Le zéro

    Bonjour,

    Excusez mon intervention dans cette discussion d'un tel niveau que je doute de faire mieux.

    Très modestement, je me limiterai à cette citation : "Les mystérieux zéros, ou les paradoxaux ensembles vides", page 15 dans https://fr.scribd.com/doc/15493868/P...oxes-Sophismes .

  6. #36
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le zéro

    Bonjour Médiat,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans le meilleur des cas la question n'est pas mathématique, mais physique, il faudrait peut-être la déplacer ...
    En effet, en reprenant le premier message :

    Citation Envoyé par Auguste lesage Voir le message
    Que représente physiquement le zéro
    Je déplace le fil en physique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le zéro

    Salut,

    Alors réponse physique maintenant

    Le zéro en physique, donc associé à une grandeur physique mesurable, est un modèle. C'est la situation ou le résultat de mesure donnerait zéro (au sens ici de l'échelle de l'instrument de mesure, de l'affichage du résultat) à la précision des mesures près. Et au niveau théorique, si on modélise la valeur (par exemple) par des réels, ce modèle de zéro devient le zéro mathématique.

    Faut pas chercher plus loin.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    invite84127968

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Alors réponse physique maintenant

    Le zéro en physique, donc associé à une grandeur physique mesurable, est un modèle. C'est la situation ou le résultat de mesure donnerait zéro (au sens ici de l'échelle de l'instrument de mesure, de l'affichage du résultat) à la précision des mesures près. Et au niveau théorique, si on modélise la valeur (par exemple) par des réels, ce modèle de zéro devient le zéro mathématique.

    Faut pas chercher plus loin.
    Je suis un peu sur ce sujet en ce moment avec l'analyse de ce qu'est une série aléatoire. On m'a indiqué le randomisateur basé sur le bruit atmosphérique, efficace mais cela induit une sorte de difficulté conceptuelle pour faire passer le 0 physique au zéro mathématique dans le sens ou le référentiel mathématique me semble être indéterminable. Le zéro que je considère est le fait de centrer la série.

  9. #39
    JJacquelin

    Re : Le zéro

    Les zéros "physiques" ou "mathématiques" ne sont pas si distinct que cela. De même que les infinitésimaux. L'Analyse Non-Standard à bien rapproché les points de vue du Physicien et du Mathématicien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_non_standard .
    A mon avis la discussion avait tout aussi bien sa place dans le forum "Mathématiques" que dans le forum "Physique", a condition de ne pas prendre le tournant humoristique quelle avait pris.

  10. #40
    invite84127968

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par JJacquelin Voir le message
    Les zéros "physiques" ou "mathématiques" ne sont pas si distinct que cela. De même que les infinitésimaux. L'Analyse Non-Standard à bien rapproché les points de vue du Physicien et du Mathématicien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_non_standard .
    A mon avis la discussion avait tout aussi bien sa place dans le forum "Mathématiques" que dans le forum "Physique", a condition de ne pas prendre le tournant humoristique quelle avait pris.
    L'on retrouve une problématique évoquée dans les derniers messages de ce post: https://forums.futura-sciences.com/d...-reponses.html
    La convergence des points de vue est une chose mais l'observation ne se fait pas du même point. La convergence devrait être l'émanation d'un compromis sur le fait que voir différemment à de commun que de constater l'imperfection d'une vision incomplète, cependant je pense que les maths se contente d'énoncer ce qui est visible et n'en tire pas de conclusion à partir de ce qui n'est pas de ce qui pourrait être systématiquement.

  11. #41
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    La convergence des points de vue est une chose mais l'observation ne se fait pas du même point. La convergence devrait être l'émanation d'un compromis sur le fait que voir différemment à de commun que de constater l'imperfection d'une vision incomplète, cependant je pense que les maths se contente d'énoncer ce qui est visible et n'en tire pas de conclusion à partir de ce qui n'est pas de ce qui pourrait être systématiquement.
    franchement, tu t'es relu ?
    j'hésite entre un propos de comptoir et de la philo à trois balles.
    quand à la phrase que j'ai soulignée ???
    Dernière modification par ansset ; 21/04/2020 à 21h04.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #42
    invite84127968

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    franchement, tu t'es relu ?
    j'hésite entre un propos de comptoir et de la philo à trois balles.
    quand à la phrase que j'ai soulignée ???
    J'ai pas trouver mieux comme mot que "visible", désolé, "vrai" ou "démontré" n'étant pas suffisant et "cohérent dans un cadre logique" est un peu tordu comme expression pour qualifier ce qu'expriment les maths.

  13. #43
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le zéro

    pas grave.
    et ne pas prendre mes remarques trop à la lettre non plus.
    confinenement tien

    ps: juste pour dire quand même que le discours était assez creux, tu en conviendra certainement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #44
    invite84127968

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pas grave.
    et ne pas prendre mes remarques trop à la lettre non plus.
    confinenement tien

    ps: juste pour dire quand même que le discours était assez creux, tu en conviendra certainement.
    Ben cela reste niveau zéro

  15. #45
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ben cela reste niveau zéro
    Pas que toi, toute la discussion

    Bonjour,

    Déplacer en physique semblait une bonne idée (en tout cas ce n'était pas des maths pures). Mais le fait est que ça ne décolle pas. Ca reste philo-bizarre.

    Donc il vaut mieux fermer avant que ça ne tourne à nouveau en discussion de comptoir ou en dérision.

    Ceci dit, si quelqu'un avait une info utile pour Auguste, deux solutions :
    - MP à Auguste
    - Me contacter ne fut-ce que pour voir si ça pourrait être utile à tous et rouvrir (en espérant bien redémarrer)

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2