Le zéro
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Le zéro



  1. #1
    Auguste lesage

    Le zéro


    ------

    Que représente physiquement le zéro

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le zéro

    Rappel de la charte du forum :

    https://forums.futura-sciences.com/a...sabilites.html

    En particulier :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum*: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le zéro

    Salut,

    Physiquement ? En mathématiques ?????
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Auguste lesage

    Re : Le zéro

    Écouter l'univers est écrit en langage mathématiques,toute est mathématiques y compris les lois physiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Auguste lesage Voir le message
    Écouter l'univers est écrit en langage mathématiques,toute est mathématiques y compris les lois physiques
    Et où est-ce qu'une telle affirmation péremptoire est écrite ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    pm42

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Et où est-ce qu'une telle affirmation péremptoire est écrite ?
    Cela doit du Galilée mais en version forum : https://dicocitations.lemonde.fr/cit...ion-161152.php

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le zéro

    EDIT croisement pm42, j'ai failli le dire aussi

    Citation Envoyé par Auguste lesage Voir le message
    Écouter l'univers est écrit en langage mathématiques,toute est mathématiques y compris les lois physiques
    On utilise beaucoup les mathématiques en physique en général, et en cosmologie en particulier. Mais les mathématiques ne sont pas de la physique.
    Il ne faut pas faire cette erreur de logique : inversion du sens de l'implication.

    Ici : c'est MATHEMATIQUES du supérieur. Pas la physique.

    Donc, tu peux poser la question en physique mais pas ici (et s'il te plaît, n'oublie pas le bonjour, pense à la charte que tu viens de t'engager à respecter en la signant). (même si la réponse sera évidente : modélisation, mesures, précisions, et tout ça, toute la Méthode Scientifique en sommes)

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/04/2020 à 10h56.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Médiat

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Cela doit du Galilée mais en version forum : https://dicocitations.lemonde.fr/cit...ion-161152.php
    Merci pm42, je sais que Galilée a écrit (à peu prêt) cela (dans l'Essayeur) mais cela n'en fait pas une "Vérité"

    Sans compter qu'il faudrait préciser si par univers on entend l'univers du physicien (une modélisation de nos perception) ou l'Univers en-soi, qui par nature (pun intended) est inaccessible.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    pm42

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Merci pm42, je sais que Galilée a écrit (à peu prêt) cela (dans l'Essayeur) mais cela n'en fait pas une "Vérité"
    Je suis bien d'accord que cela n'en fait pas une vérité. Pour le reste, comme tu posais la question, je me suis dit que tu avais peut-être eu un instant d'absence


    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Sans compter qu'il faudrait préciser si par univers on entend l'univers du physicien (une modélisation de nos perception) ou l'Univers en-soi, qui par nature (pun intended) est inaccessible.
    Bien sur mais vu que sur l'autre fil, le primo-posteur a demandé quel nombre représentait le mieux l'infini, je pense qu'on est loin de ce distinguo.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le zéro

    EDIT décidément, recroisement pm42 !!!!

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Merci pm42, je sais que Galilée a écrit (à peu prêt) cela (dans l'Essayeur) mais cela n'en fait pas une "Vérité"

    Sans compter qu'il faudrait préciser si par univers on entend l'univers du physicien (une modélisation de nos perception) ou l'Univers en-soi, qui par nature (pun intended) est inaccessible.
    De toute façon, ça ne change rien. La physique est décrite en langage mathématique (enfin, en partie, une expérience c'est pas des maths ).
    Mais la mathématique n'est pas écrite en langage physique.
    Donc une question comme "Que représente physiquement le zéro" a simplement pour réponse "il ne représente rien".
    Mais le mieux est de rappeler que la question est dans le mauvais forum, on est quand même sur Futura ici, faut respecter les règles
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Médiat

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    je me suis dit que tu avais peut-être eu un instant d'absence
    Cela m'arrive de plus en plus depuis que j'ai passé la barre des 18000 messages



    Bien sur mais vu que sur l'autre fil, le primo-posteur a demandé quel nombre représentait le mieux l'infini, je pense qu'on est loin de ce distinguo.
    Ce qu'il y a de bien c'est que dans un cas cette phrase est à mettre au rang des croyances quasi-religieuses (parler de l'inaccessible sans être Jacques Brel) dans l'autre c'est sans intérêt car cela peu se traduire par "nous décrivons l'univers dans le langage qui nous permet de décrire l'univers" (notez le u minuscule)
    Dernière modification par Médiat ; 17/04/2020 à 11h37.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    pm42

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    [LEFT][COLOR=#222222]
    Ce qu'il y a de bien c'est que dans un cas cette phrase est à mettre au rang des croyances quasi-religieuses (parler de l'inaccessible sans être Jacques Brel) dans l'autre c'est sans intérêt car cela peu se traduire par "nous décrivons l'univers dans le langage qui nous permet de décrire l'univers" (notez le u minuscule)
    Tout à fait mais c'est intéressant en terme d'histoires des idées, de relation avec la religion, etc.
    Et de nos jours, il y a la question intéressante de la "déraisonnable efficacité des mathématiques" que posent certains physiciens.

    Mais je vais arrêter le HS.

  14. #13
    minushabens

    Re : Le zéro

    quoi qu'il en soit, en quoi la valeur zéro présente-t-elle une difficulté particulière en physique? Je veux bien qu'on s'interroge sur l'infini, mais zéro est un nombre des plus ordinaires.

  15. #14
    Médiat

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    c'est intéressant en terme d'histoires des idées, de relation avec la religion, etc.
    Sans aucun doute


    Et de nos jours, il y a la question intéressante de la "déraisonnable efficacité des mathématiques" que posent certains physiciens.
    Texte qui n'est pas sans critique : https://forums.futura-sciences.com/epistemologie-logique-archives/828041-nature-mathematiques.html#post6203023
    Dernière modification par Médiat ; 17/04/2020 à 11h54.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    pm42

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Texte qui n'est pas sans critique : https://forums.futura-sciences.com/epistemologie-logique-archives/828041-nature-mathematiques.html#post6203023
    Ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas mais j'ai déjà du mal à bosser et tu me tentes avec des choses largement plus captivantes que mon boulot

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Texte qui n'est pas sans critique
    Moi aussi j'ai critiqué, mais je ne dirai pas où, pas d'auto-promo (mais comme ça vous connaissez ma position).

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas mais j'ai déjà du mal à bosser et tu me tentes avec des choses largement plus captivantes que mon boulot
    +1
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Médiat

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    tu me tentes avec des choses largement plus captivantes que mon boulot
    You make my day
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    pm42

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    You make my day
    Là, on s'éloigne des maths et de beaucoup. Ou alors, on dit : quelles sont les propriétés du nombre 357 ?

  20. #19
    Médiat

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ou alors, on dit : quelles sont les propriétés du nombre 357 ?
    35 + 7 = 42, ce qui répond à la question de l'univers !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    pm42

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    35 + 7 = 42, ce qui répond à la question de l'univers !
    Bien vu

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Auguste lesage Voir le message
    Que représente physiquement le zéro
    Que représente le symbole "?" pour vous ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    amineyasmine

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Auguste lesage Voir le message
    Que représente physiquement le zéro
    bonjour
    si tu te pose la question que signifie le zéro en physique c'est que tu te pose aussi la question que représente les valeurs négatives en physique (- 6 volts, - 15 °C, - x. )

    si tu admet les valeurs négatives alors le zéro est le point de passage entre le positif et le négatif

    si tu n'admets pas les valeurs négatives alors c'est une autre physique qu'il faudra écrire

  24. #23
    eudea-panjclinne

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Mediat
    Sans compter qu'il faudrait préciser si par univers on entend l'univers du physicien (une modélisation de nos perception) ou l'Univers en-soi, qui par nature (pun intended) est inaccessible.
    Est-il nécessaire d'utiliser dans un forum francophone des expressions anglaises pour traduire ce que je suppose être un certain concept. Le français s'est-il dégradé au point de ne plus pouvoir expliquer correctement les notions scientifiques ?

  25. #24
    pm42

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Est-il nécessaire d'utiliser dans un forum francophone des expressions anglaises pour traduire ce que je suppose être un certain concept. Le français s'est-il dégradé au point de ne plus pouvoir expliquer correctement les notions scientifiques ?
    C'est un forum francophone mais la science à l'échelle mondiale est faite en anglais.
    Mais surtout 2 mots en anglais dans un échange amical et humoristique qui ne prétendaient pas expliquer quoi que ce soit ni même relever de la science ne sont pas un problème majeur.

  26. #25
    Médiat

    Re : Le zéro

    Bonjour pm42,

    Was it worth it to answer ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    pm42

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour pm42,
    Was it worth it to answer ?
    This is the ultimate question of Internet forums and the answer is not 42

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le zéro

    bjr
    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    si tu n'admets pas les valeurs négatives alors c'est une autre physique qu'il faudra écrire
    un poil radical :
    je ne crois pas qu'on puisse parler de température négative en Kelvin.
    et d'ailleurs prendre l'exemple des °C est au mieux maladroit.
    de même , jusqu'à preuve du contraire, on ne connait pas de masse négative.

    ps: réponse rapide, je suis sûr qu'il y d'autres exemples nombreux.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    invite84127968

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Auguste lesage Voir le message
    Que représente physiquement le zéro
    Physiquement ,c'est pas tout à fait un cercle. Cela explique la diversité des réponses faites car cela dépend de l'ouvrage consulté:
    voir ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ovale
    D'aucuns ont évoqués la tête à Toto dans une approche additive du concept également.

  30. #29
    azizovsky

    Re : Le zéro

    Citation Envoyé par Auguste lesage Voir le message
    Que représente physiquement le zéro
    tu'es en 1ère étage (haut) et tu veux descendre à la cave ou au 2ème étage au dessous du sol(bas), comment tu va représenter le sol (ni haut ni bas )? (ou sous l'eau et au dessus de l'eau et la surface de l'eau ....)
    Dernière modification par azizovsky ; 18/04/2020 à 15h50.

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le zéro

    Je sais bien que le sujet se prête particulièrement à la plaisanterie et ne demande qu'à partir en sucette, mais essayons de rester sérieux, de laisser le bénéfice du doute au primo-posteur, et attendons qu'il précise sa question.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière