calcul de trajectoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

calcul de trajectoire



  1. #1
    sylverb9

    Post calcul de trajectoire


    ------

    Bonjour,

    Je réalise pour le moment un projet ayant pour but de calculer la trajectoire d'une fusée ( à air comprimé).

    Dans la fusée ce trouve un module électronique arduino, ainsi qu'un capteur accéléromètre me permettant de connaitre l'accélération à chaque instant; toute les +- 0.050 sec.
    Ainsi je me retrouve avec un tableur excel et des centaines de donnée.

    J'utilise et connais les formules du MRUA.

    Le problème est que je suis coincé car ma manière de faire n'est pas concluante.
    Pouvez vous me proposé diverse solution?

    Si vous voulez vous penchez sur les calculs je peux aussi vous fourni mes relever ainsi que les conditions de tests

    Merci
    Etudiant en électromécanique

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : calcul de trajectoire

    Quelle est votre manière de faire ?

  3. #3
    phys4

    Re : calcul de trajectoire

    Citation Envoyé par sylverb9 Voir le message
    Si vous voulez vous penchez sur les calculs je peux aussi vous fourni mes relever ainsi que les conditions de tests
    Bonsoir, c'est une expérience intéressante,
    Comment faites vous pour que la fusée farde une direction stable ?
    Pour la sécurité du matériel vous avez sans doute un parachute qui se déclenche automatiquement ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    sylverb9

    Re : calcul de trajectoire

    Non pas de parachute, le matériel résiste à la chute, de plus la fusée peu tournée légèrement sur elle même.
    Pour le moment j'aimerais retracer des mouvement simple. Je prend mon capteur et je le déplace manuellement , sur mon bureau, en faisant une forme circulaire ou une simple "ligne ".
    Je récupère les données et obtient une accélération de ce style; pour un déplacement d’environ 50 cm en axe X.

    graph x.png
    On observe bien une accélération suivi rapidement d'une décélération.

    Mais après les calculs j'obtient ceci presque 12 m parcouru... --> impossible
    graph x1.PNG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : calcul de trajectoire

    Il manque des échelles sur les graphiques, en particulier l'échelle de temps.
    Les accélérations et les vitesses semblent normales, la comparaison entre les deux m'indique que le temps est en 1/10 de seconde.

    En comparant vitesse et distance, je vois que l'intégration a été faite avec des secondes et non avec des dixièmes, l'échelle de distance est donc 10 fois trop grande.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    phys4

    Re : calcul de trajectoire

    Avec des mesures plus précises, il s'agirait plutôt de 1/20 de secondes, ce qui correspond bien à la période de mesure indiquée.

    Donc une distance intégrée, 20 fois trop grande !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    sylverb9

    Re : calcul de trajectoire

    Effectivement j'ai un problème, je doit touver un moyen pour prendre un maximum de mesure à la seconde.

    Mon second problème vient du fait que lorsque mon capteur se déplacer, en rond ou pour la parabole de la fusée. Et bien l'un des axes reste "fixe". c'est a dire que pour la fusée, l'axes Z est vers le ciel au démarage mais lorsqu'elle est en l'air, la fusée est a l'horizontal. Ainsi je dois trouver un moyen de calculer l'angle que j'ai perdu a chaque instant.

    en gros l'axe Z suis la trajectoire de la fusée, le référentiel vouge a chaque instant.

  9. #8
    gts2

    Re : calcul de trajectoire

    Quel est le module Arduino exact et le modèle de l'accéléromètre ?

    Sur certains Arduino et certains accéléromètres, vous avez en prime un magnétomètre et un gyroscope qui peuvent servir à déterminer l'angle.

  10. #9
    sylverb9

    Re : calcul de trajectoire

    ADXL335

    deplus je dois faire un choix; la rapidité de la mesure 100hz mais une faible précision, 0 à 1024
    ou un lenteur , 15hz mais précision de 2^15

  11. #10
    gts2

    Re : calcul de trajectoire

    ADXL335 est un accéléromètre pur, je ne vois pas comment trouver l'orientation.
    Est-il possible d'ajouter un capteur ?

    Pour ce qui est du choix de la fréquence d'échantillonage, cela dépend de votre expérience, peut-on en savoir plus ? Durée totale, durée de la phase d'accélération ...

Discussions similaires

  1. Calcul de trajectoire elliptique
    Par inviteaebdf5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2018, 08h53
  2. Calcul de trajectoire
    Par aurdan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2014, 13h26
  3. Calcul de trajectoire
    Par invite1038f851 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2010, 13h00
  4. Calcul trajectoire 3D
    Par invite1038f851 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2010, 20h18
  5. Calcul de trajectoire en 3D
    Par invite3fe44bf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2006, 18h34