Calcul de trajectoire elliptique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de trajectoire elliptique



  1. #1
    inviteaebdf5e2

    Calcul de trajectoire elliptique


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un développement d'un petit jeux vidéo amateur, je cherche à déterminer l’excentricité d'une ellipse formé par la trajectoire d'un objet 1 (vaisseau de masse nul) autour d'un objet 2 (planète) suivant des règle d’attraction gravitationnelle quadratique (F2/1 = u/d²), le tout dans un repère en 2 dimensions.

    A l'heure actuel je connais :
    - la position instantanée de mes deux objets, sachant que l'objet 2 est fixe dans mon repère xy
    - donc la distance de l'objet 1 par rapport à l'objet 2 d
    - la vitesse instantanée de mon objet 1 par rapport à mon objet 2, V2/1
    - le paramètre gravitationnel défini arbitrairement u
    - la force d'attraction F2/1 = u/d²
    - l'énergie orbital spécifique E = (V2/1)²/2 - u/d (constante)
    - le demi grand axe de l'ellipse a = -u/(2E)

    Et je cherche à obtenir l'excentricité "e" OU la distance entre les deux foyers "c" (la planète étant l'un d'entre eux) OU le demi petit axe "b" OU la distance entre le foyer et le periapside. Il me semble que la résolution d'un de ces trois paramètres me permettrait d'en déduire les coordonnées de l'ellipse que je souhaite afficher à l'écran.

    J'ai exploré la piste du moment cinétique spécifique mais j'ai été bloqué car je ne connais pas l'angle entre mon axe a (demi grand axe) et mon repère xy, ce qui m’empêche d'effectuer un changement de repère.
    J'ai aussi essayé de résoudre le problème géométriquement en utilisant la "définition bifocale de l'ellipse" mais je n'ai rien pu déterminer de pertinent :'-(

    Je joint une petite capture d'écran afin de faciliter la compréhension :
    Nom : Made in GameMaker Studio 2.jpg
Affichages : 347
Taille : 27,8 Ko

    Je sais que ce n'est pas très beau en l'état actuel, mais la création de sprite sera une étape ultérieur.

    J'ai essayé d'être le plus clair possible, si vous avez des idées/remarques/suggestions ou même solutions, je suis preneur

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Calcul de trajectoire elliptique

    peut être tu trouveras ton bonheur dans cet article

    http://www.astrosurf.com/nitschelm/mecanique.pdf
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    inviteaebdf5e2

    Re : Calcul de trajectoire elliptique

    Merci calculair, je regarde ça.

  4. #4
    inviteaebdf5e2

    Re : Calcul de trajectoire elliptique

    Du coup, pour ceux que ça intéresserait, en calculant la constante des aires C = V2/1*d2/1, on peut calculer l'excentricité par la relation e = C/u.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaebdf5e2

    Re : Calcul de trajectoire elliptique

    Correction de l'énormité ci-dessus :
    h = dx*Vy-dy*Vx //specific angular momentum avec Vx, Vy projeté de la vitesse et dx, dy projeté de la distance
    vex = (Vy*h/u) - dx/d //Projeté du vecteur excentricité sur x avec d, norme de la distance, u, paramètre gravitationnel GM
    vey = (-Vx*h/u) - Py/r //Projeté du vecteur excentricité sur y
    Donc e = norme du vecteur e de coordonnée vex, vey
    Avec ça, tous marche quasiment impeccable, excepté que si e > 0.4, j'ai quelques déformations de l'ellipse au periapsis que je n'explique pas bien pour l'instant.
    au cas ou quelqu'un serait intéresser par un travail similaire je laisse un lien qui m'a bien aidé :
    https://space.stackexchange.com/ques...velocity-vecto
    Juste une précision concernant le lien, étant dans la langue de Shakespear, le produit vectoriel ne se note pas ^ mais x. Quand on est pas au courant, ça peut s'avérer frustrant.

Discussions similaires

  1. Trajectoire elliptique
    Par invitec8274a55 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2011, 06h59
  2. Trajectoire elliptique
    Par invite656a9603 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 23h28
  3. Étude de trajectoire elliptique
    Par invited9f417a5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 16h39
  4. Trajectoire elliptique : demonstration.
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2006, 18h17
  5. Trajectoire elliptique de Vénus
    Par invite94fa408d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2005, 10h54