Bonjour à tous (à toutes) les passionnés(ées) du forum !
Vous allez surement pouvoir éclairer ma lanterne sur un sujet qui reste flou voir totalement brouillé pour moi.
Pourquoi les objets ont une trajectoire elliptique autour du Soleil dans notre système ? J'ai appris en cours qu'une seule et unique force s'exerce sur un corps(1) lorsqu'il est lancé près d'un autre corps(2) dans l'espace, la force d'attraction de (2/1). Une force inverse s'exerce sur le corps(2), nommée F2/1. OK. C'est bien beau tout ça mais lorsque l'on lance un gros caillou près d'un truc très très gros et très très chaud (qu'on appellerait Soleil), le caillou est attiré irrésistiblement par le truc chaud. Alors, là, on a trois cas possible :
-Le gros caillou a une telle vitesse qu'il échappe à l'attraction du truc chaud.
-Le gros caillou a une vitesse trop faible et s'écrase sur le truc gros et chaud.
-Le gros caillou a une vitesse idéal et tourne irrémédiablement autour du truc gros et chaud.
(J'avance des choses dont je ne suis pas sûr, je suppose uniquement. D'ailleurs, je pense bien qu'il y a un rapport entre la vitesse et la force mais bon l'avenir ou ma prof de physique me l'apprendra...)
Dans ce cas là pourquoi, bon Dieu pourquoi, les comètes, les planètes et d'autres objets ont une trajectoire elliptique autour du Soleil ? Merci beaucoup de votre réponse et continuez à rester dans les étoiles
-----