Bonjour à tous
Ce n'est pas à mon habitude de venir embeter les autres sur mon boulot mais là je sais pas comment faire autrement !
Je suis donc sur un DS de physiqu niveau MPSI sur l'etude des mouvements autour de la terre.
Plusieurs points dans ce DS me posent problemes :
- apres avoir demander une expression de l'acceleration en fonction des vecteurs ur et uthetha et des variables r et thetha, ils demandent de determiner les DEUX equations du mouvement.
ici je ne comprend pas vraiment la question, ou puis je trouver deux equations etc ? :/- ensuite cette question me pose pas mal de problemes :
On se limitera au cas où la trajectoire est elliptique.
Supposons qu'à la distance r0 du centre de l'astre, la norme V0 de la vitesse d'un vaisseau soit la même que pour une orbite circulaire mais que l'angle alpha entre le support du vecteur vitesse et la tangente au cercle de centre 0 et de rayon r0 appartienne à ]0,Pi/2[.
Determiner en fonction de r0 et alpha les caracteristiques de la trajectoire de ce vaisseau : sa nature, le demi grand-axe a, les distances ra ( O -> apogée ) et rp ( O -> perigée ), l'excentricité e, le paramètre p
Ici j'ai donc tenter d'exprimer alpha avec l'expression : v=r' ur + r(thetha)' uthetha, mais je ne sais pas trop quoi en faire, et j'ai aussi utiliser l'energie mecanique pour avoir une relation entre a, V0, r0, thetha ...
Mais je ne m'en sort pas ...
Voila, j'ai besoin de quelques petits indice pour pouvoir me sortir de ces questions.
Merci d'avance et bonne soirée à tous !
-----