Piezoelectrique volume constant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Piezoelectrique volume constant?



  1. #1
    neone2s

    Piezoelectrique volume constant?


    ------

    Bonjour,

    Je ne trouve pas l'information sur internet à propos des piezo-electrique, si on diminue sa longueur, est ce que sa largeur va s’agrandir ( comme si on aplatit quelque chose ), ou il devient réellement plus petit des 2 dimensions ? donc le volume diminue.

    Ou dans l'autre sens, le matériau devient plus grand dans toute dimensions, le volume augmente.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Piezoelectrique volume constant?

    Bjr à toi,
    Un matériau piézo électrique c'est un matériau que l'on " déforme". Si tu le coupes (mofifie) sa longueur..
    pas sur qu'il veuille encore fonctionner !!
    un matériau piézo électrique à des limites dans sa déformation.
    Bonne journée

  3. #3
    neone2s

    Re : Piezoelectrique volume constant?

    Bonjour,

    Oui, je voulais dire si on le deforme selon sa longuer, selon 1 direction, est ce qu'il se deforme dans l'autre direction ( en l'agrandissant, en la diminuant, ou elle est inchangé )

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Piezoelectrique volume constant?

    Remoi,
    En toute théorie au point de pliure il y a une fibre étirée ( dessus) et une fibre compressée ( dessous )
    Le dessus (étirement) est moins épais, le dessous ( compression) est donc plus épais.
    Cela quel que soit le matériau utilisé.
    Tu déformes PONTUELLEMENT en un point sur la longueur
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    givze

    Re : Piezoelectrique volume constant?

    Bonjour neone,
    Je suis pas sur d'avoir bien compris la question, tu demandes comment se déforme le matériau quand on lui applique une tension ? Si non et bien la suite du message ne sert à rien...

    La réponse courte est sa largeur va s’agrandir ( comme si on aplatit quelque chose ).
    Pour développer un peu, les équations de la piézoélectricité sont des équations tensorielles.
    Si on prend un exemple simple d'un champ appliqué uniquement selon l'axe vertical 3, on a la déformation du matériau dans cette même direction qui s'écrit
    S3=d33.E3
    La déformation dans les deux autres directions de l'espace 1 et 2 s'écrit
    S2=d32.E3
    S1=d31.E3

    Less coefficients d33 et d31/d32 sont de signe opposés (je n'ai pas de contre exemple en tout cas). Dans certains matériaux comme le PVDF (polymère) d33 est négatif, d32 et d31 sont positifs donc le matériau s'écrase sous l'effet du champ et s'élargit dans le plan; pour les céramiques en revanche c'est l'inverse.
    Mais attention cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de changement de volume. Il faut voir selon chaque matériau: connaissant le tenseur piézoélectrique tu peux calculer les 3 déformations et donc la variation de volume (assez minime dans les cas que j'ai croisé).
    En espérant que ca t'aide.

Discussions similaires

  1. déformation à volume constant
    Par estelle38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2014, 16h51
  2. Élévation de température à volume constant
    Par Aiglass dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2011, 18h59
  3. Ascension d'un ballon de volume constant
    Par mimo13 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2010, 13h01
  4. Différence de pression à volume constant
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2007, 11h07
  5. pH et volume constant
    Par The Artist dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2005, 20h41