Calcul de trajectoire en 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Calcul de trajectoire en 3D



  1. #1
    fredezic

    Calcul de trajectoire en 3D


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis en train d'ecrire un programme qui donne la trajectoire d'un déplacement en 3D, le probleme que j'ai, c'est que je ne fait plus de math depuis 10 ans et qu'il me manque les outils pour faire mon progamme.

    Donc j'ai comme données, les coodonnées de départ, les coordonnées de fin, la vitesse.

    J'arrive a peu pres a faire ce que je veux en 2D, mais en 3D j'y arrive pas du tout. je cherche depuis ce matin, mais je commence a m'arracher les cheveux.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider.
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    Salut,
    Que cherches-tu exactement ? Comment ton mobile va-t-il du point de départ au point d'arrivée ? Comment fais-tu en 2D ?

    Normalement, en 3D, c'est exactement la même chose mais avec une coordonnée de plus.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    fredezic

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    il se déplace selon une ligne droite (pour le moment c'est ce que j'essaie de faire)

    en 2D
    je calcule le vecteur
    ensuite je calcule l'angle de la trajectoire
    alpha = tan-1(y/x)

    comme je connais la distance absule a parcourir (d) en 1 unité de temps et que je connais maintenant mon angle je fait
    x=x+d*cos(alpha)
    y=y+d*sin(alpha)

    en 3D, je n'arrive pas a calculer la distance a parcourir sur un plan XY (ou un autre)

    ensuite ce que j'aimerais faire (mais c'est pour plus tard) c'est de parcourir des trajectoire parabolique ou eliptique

  4. #4
    Coincoin

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    Ok.
    Le problème, c'est que de travailler avec un angle, c'est pratique en 2D, mais pas en 3D. Donc il vaut mieux abandonner cette idée. D'autant plus si tu veux t'attaquer à des courbes plus complexes ensuite...

    Tu as quel niveau en maths ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredezic

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    bein le soucis avec les maths, comme je l'ai dit plus haut c'est que j'en ai plus fait depuis presque 10 ans.

    sinon j'ai fait un bac S et j'ai enchaine sur un BAC+2 ou on voyait les séries de fourier et Cie.

    mais bon c'est il y a tres longtemps

  7. #6
    martini_bird

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    Citation Envoyé par Canard
    Ok.
    Le problème, c'est que de travailler avec un angle, c'est pratique en 2D, mais pas en 3D.
    Salut,

    à moins d'avoir deux angles et alors, par exemple :



    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  8. #7
    fredezic

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    Citation Envoyé par martini_bird
    Salut,

    à moins d'avoir deux angles et alors, par exemple :



    Cordialement.
    j'avoue ne pas comprendre la coordonnée X, pourquoi ne serais t-elle pas diminué par le fait que le vecteur se dirige dans une 3eme dimension??

  9. #8
    Coincoin

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    à moins d'avoir deux angles
    Oui, mais c'est compliqué... faut même faire un produit à un moment ! Effectivement, tu as raison, une fois qu'on a les formules, ça reste le plus simple.
    j'avoue ne pas comprendre la coordonnée X, pourquoi ne serais t-elle pas diminué par le fait que le vecteur se dirige dans une 3eme dimension??
    Pourquoi elle le serait ? Ca dépend de la direction et donc des angles. Si alpha est plus grand que 90°, le cosinus va être négatif.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    martini_bird

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    Citation Envoyé par fredezic
    j'avoue ne pas comprendre la coordonnée X, pourquoi ne serais t-elle pas diminué par le fait que le vecteur se dirige dans une 3eme dimension??
    Euh... Je ne comprends pas ta question...

    Le point de coordonnées

    est un point de la sphère de rayon d centrée en (). C'est pourtant l'exact analogue de ton raisonnement en 2D...

    EDIT : croisement avec Coincoin.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  11. #10
    fredezic

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    Citation Envoyé par martini_bird

    ton angle est-il bien le meme angle que le miens??

    de meme que represente ??

    enfin, par la suite j'aimerais faire des trajectoire un peu plus compliqué, des methode sont-elle plus aproprié comme le disais coincoin??

  12. #11
    martini_bird

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    Les angles permettent de repérer un point sur la sphère : wikipedia

    Sinon, le plus simple si tu connais les coordonnées de tes points A et B c'est de calculer celles (u,v,w) du vecteur : tu obtiens l'équation de ta trajectoire en faisant
    avec .

    Pour des trajectoires plus compliquées il faut trouver les fonctions f, g, h telles que


    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 12/07/2006 à 18h06.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  13. #12
    fredezic

    Re : Calcul de trajectoire en 3D

    Merci pour toute ces réponses,

    je pense pouvoir m'en sortir (enfin j'espere)

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2010, 08h33
  2. Probleme de calcul de trajectoire, mecanique de Lagrange
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2008, 07h17
  3. [TPE 1ère S] Catapulte: calcul trajectoire projectile
    Par invitee422fda3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 10h47
  4. trajectoire
    Par invitea062a85e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 21h58
  5. Calcul de la trajectoire de la terre
    Par inviteb259a593 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/10/2004, 17h55