Bonjour,
J'ai un petit problème : j'ai monté, sur une voiture téléguidée, un système qui permet d'enregistrer les accélérations longitudinales et transversales d'une "course". J'aimerais retracer la trajectoire de la voiture sur mon ordinateur (niveau programmation y'a pas de problème ;op comparé à la cinématique...).
Voilà comment j'analyse le problème : les accélérations sont enregistrées selon le référentiel de la voiture... qui n'arrête pas de tourner! Il faut donc que je projette ces accélérations sur un référentiel fixe. Bon moi je vois ça en faisant un produit scalaire.
Sachant que A = delta V/delta t, je peux connaître très facilement l'augmentation de vitesse selon x et y (qui sont les axes du référentiel accroché à la voiture) :
delta Vx = Ax delta t
delta Vy = Ay delta t
Idem pour la position :
delta x = Vx delta t
delta y = Vy delta t
Bon le hic' c'est que ça se passe toujours par rapport au référentiel de la voiture... qui tourne! Là, j'avoue je cale... Je ne sais pas calculer le mouvement de ce référentiel pour le projeter sur mon référentiel fixe.
Je sais que le vecteur vitesse est toujours tangent à ma trajectoire mais je ne peux pas dire que le référentiel de la voiture est dans la même direction que ce vecteur vitesse (en fait l'accélération longitudinale est parallèle à mon vecteur vitesse) pour la simple et bonne raison que si ma voiture dérape (et elle dérape souvent!)... c'est faux!
Si quelqu'un voit une solution, il y a sûrement qqchose qui m'échappe car si on remplaçait la voiture par une bille connaissant le vecteur accélérations de cette bille à tout moment je sais retracer sa trajectoire. En fait ce qui me manque je pense est de recréer le mouvement du référentiel de la voiture... Notez également, que les accélérations ne sont pas prises forcément au niveau du centre de gravité!
Merci d'avance!
Cordialement,
Rodrigue
-----