De temps en temps je me pose des questions d'orde théorique sur la nature de l'espace et du temps. Je me demandais s'il existait des théories sérieuses sur les connexions causales qui existent ou n'existent pas entre les [particules] d'univers.
Je m'explique : si je définis une [particule] d'univers comme étant la plus petite partie d'univers possible parfaitement décrite dans une théorie donnée incluant la notion d'espace, [particules] du genre qui ne peut contenir de variables cachées dans cette théorie donnée, qu'est-ce qui empêche par exemple que toutes mes [particules] d'univers soient causalement connectées deux à deux ? Imaginons un univers à deux [particules]. Elles doivent forcément être connectées causalement bord à bord. De même, avec trois [particules] : toutes sont voisines l'une de l'autre sinon je laisse un bout de néant pendu sur un côté, et c'est hors de question ! Idem avec n [particules] en généralisant.
Bref; je ne vois pas pourquoi du coup dans notre univers standard actuel on ne pourrait pas connecter causalement des régions spatiales éloignées. Remarquez, l'effet EPR en est bien un exemple dans notre description standard. Qu'est-ce qui dit dans la théorie standard - à part un principe fondateur - que je ne peux pas connecter causalement deux régions c-éloignées de l'espace-temps ? Si je me place dans une théorie avec de telles [particules] l'effet EPR devient une simple réalisation d'une connexion causale potentielle. Après, on peut toujours affecter des probabilités à la réalisation de certaines connexions, par exemple.
PS : [particule] = plus petite partie d'univers totalement décrite dans une théorie donnée incluant la notion d'espace. Evidemment, il est exclu que l'espace soit extérieur à l'univers en question et donc est inclu dans la notion de particule.
-----