Bonjour,
Quand je suis devant une table de Mendeleev, je me pose souvent la question de savoir quelles sont les informations fournies qui sont universelles (valables n'importe où et n'importe quand dans l'univers), et celles qui ne le sont pas.
L'organisation générale de la table basée sur le nombre Z semble clairement universelle.
La composition des orbitales aussi.
Mais pour d'autres informations, c'est moins évident.
Un point qui me turlupine est la masse atomique. C'est une donnée très courante des tables usuelles, mais je pense qu'elle n'est pas universelle.
La question est la suivante : est-ce que la distribution des isotopes d'un même élément est la même dans tout l'univers?
Il me semble clair que ça ne peut pas être vrai pour tous les Z. Pour l'Uranium, la masse atomique moyenne indiquée doit changer avec le temps, 235 et 238 ne disparaissant pas au même rythme.
Dans le cas de l'Hélium, on peut aussi imaginer que ça change avec le temps, la radioactivité créant des He4 mais pas des He3. Et il n'y a guère de raison pour que les étoiles fabriquent/consomment l'hélium avec le même rapport He4/He3 que la création initiale par exemple.
Plus généralement, il me semble vraisembable qu'aucune des masses atomiques moyennes indiquées ne soit universelle...
Sinon, plus généralement, je trouve amusant de voir que la distinction entre affirmations universelles et affirmations très spécifiques à notre environnement immédiat soit rarement faite. Les tables usuelles des éléments en sont peut-être un bel exemple...
Cordialement,
-----