Universalité de la vie
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Universalité de la vie



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Universalité de la vie


    ------

    Ceci est un extrait su site www.flashespace.com


    "La vie peut foisonner partout dans l'Univers

    Une équipe de scientifiques du Centre Ames de la NASA a permis de démontrer que les éléments primordiaux du vivant, selon notre conception de la vie, sont très courants dans l'Univers de sorte que la vie peut foisonner un peut partout.

    L'équipe du Centre Ames de la NASA a étudié la signature infrarouge des hydrocarbures aromatiques polycycliques ou PAH de façon à modéliser leur rayonnement infrarouge attendu depuis l'espace car différent de celui produit sur Terre. Ils ont utilisé pour cela les données d'ISO, l'observatoire spatial de l'Agence spatiale européenne (1995-1998).

    L'équipe Ames a démontré que les PAHs sont en fait responsables du mystérieux rayonnement infrarouge que les astronomes observaient sans pouvoir en déterminer la nature. Le télescope spatial dans l'infrarouge Spitzer de la NASA a détecté la signature infrarouge de ces molécules partout dans la Voie Lactée, mais également dans d'autres galaxies proches ou très lointaines. Reste que si cette découverte est importante pour les astronomes, elle l'est moins pour les astrobiologistes, ces scientifiques qui recherchent la vie ailleurs que sur Terre.

    Mais, ce qui est intéressant dans cette découverte, c'est la présence d'azote dans la structure de ces molécules. Or, cela change tout. Une grande partie de la chimie de la vie, y compris l'ADN, repose sur des molécules organiques qui contiennent de l'azote. Ainsi, la chlorophylle, cette substance qui permet la photosynthèse des plantes est un bon exemple de cette classe de molécules composées appelées polycyclic aromatic nitrogen heterocycles (PANHs).

    Cette découverte renforce également la théorie selon laquelle la vie vient de l'espace. En effet, ces molécules se forment dans la matière expulsée par les étoiles en fin de vie A l'évidence, ces molécules sont soufflées dans le milieu interstellaire par les vents stellaires et enrichissent de gigantesques nuages de gaz et de poussière à l'intérieur desquels se forment les étoiles et leur système planétaire. Les planètes alors récemment formées sont bombardées des résidus de leur formation et enrichies en éléments chimiques présents autour de l'étoile.

    Cette découverte montre que les molécules nécessaires aux balbutiements de la vie se trouvent en abondance dans tout l'Univers et que si d'aventure elles sont déposées sur une planète qui présente un environnement hospitalier à leur évolution, alors, rien n'empêche la vie d'émerger."

    Cette nouvelle découverte est une pierre de plus à théorie de la "pollinisation" de la Terre par les météorites.

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Universalité de la vie

    Salut,

    Je dirais que, dans l'absolu, la vie "vient" forcément de l'espace : TOUS nos atomes (et celle de Terre aussi) proviennent de poussières d'étoiles. La météorite n'est pas si différente "dans sa nature" du lieu où elle s'écrase sur Terre (peu importe finalement la composition précise de cette météorite).

    Autre point qui m'intrigue : certains sont fascinés par les météorites, de par leur côté "objet de venu de l'espace". Mais le morceau de calcaire trouvé sa conduite d'eau n'est-il pas lui aussi, quelquepart, "connecté" au cosmos ? Que pensez-vous de mon point de vue ?


    A+

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Universalité de la vie

    Je ne comprends pas le coup de ton bout de calcaire et de ta conduite d'eau. En quoi c'est connecté au "cosmos" ?
    Dernière modification par deep_turtle ; 15/10/2005 à 20h21. Motif: coquille

  4. #4
    ananda

    Re : Universalité de la vie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Je ne comprends pas le coup de ton nout de calcaire et de ta conduite d'eau. En quoi c'est connecté au "cosmos" ?
    Je m'explique : mon morceau de calcaire est constitué d'atomes. Soit. Et ces atomes proviennent forcément d'une étoile, non ? C'est en ce sens que je dis qu'un morceau de calcaire est "relié" au cosmos. Tout comme une météorite. Est-ce que j'ai bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierre de Québec

    Re : Universalité de la vie

    À mon avis, le calcaire se forme sur Terre pas dans l'espace. Le calcaire est une molécule et ce ne sont pas toutes les molécules qui se forment dans le "vide" de l'espace. Mais sur le fond tu as raison, les briques de la matières au niveau de l'atome proviennent des étoiles.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  7. #6
    ananda

    Re : Universalité de la vie

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    À mon avis, le calcaire se forme sur Terre pas dans l'espace. Le calcaire est une molécule et ce ne sont pas toutes les molécules qui se forment dans le "vide" de l'espace. Mais sur le fond tu as raison, les briques de la matières au niveau de l'atome proviennent des étoiles.
    Ok nous somme bien d'accords. Du coup mon point de vue initial n'est pas "tiré par les cheveux" : mon vulgaire morceau de caillou trouvé par terre est finalement tout aussi "extra-terrestre" qu'une météorite (c'est une simple question "d'histoire", mais les atomes ont la même histoire) ; ça paraît tout bête comme idée, mais je me suis auto-surpris quand je l'ai envisagée (je ris aussi à mes propres blagues ceci expliquant cela)

  8. #7
    invite481583a6

    Re : Universalité de la vie

    On sait depuis longtemps que les élements de notre système solaire sont répandus dans tout le Cosmos et n'ont rien d'exotique.
    Je crois que cet état de fait déjà reconnu ne nous fait pas plus avancer dans la recherche d'une vie ET.

  9. #8
    ananda

    Re : Universalité de la vie

    Citation Envoyé par Arkor
    On sait depuis longtemps que les élements de notre système solaire sont répandus dans tout le Cosmos et n'ont rien d'exotique.
    Je crois que cet état de fait déjà reconnu ne nous fera pas plus avancer dans la recherche d'une vie ET.
    Oui : trouver les mêmes constituants "ici" et "là-bas", ou montrer que tel ou tel composé vient des météorites n'expliquera pas l'apparition de la Vie sur Terre...C'est un juste un élément de compréhension. De plus je pense aussi qu'il est abusif de prononcer des phrases-raccourcis du genre "la vie vient de l'espace". C'est quand même la Terre qui a bien bossé

    A+

  10. #9
    invite17d6adbf

    Re : Universalité de la vie

    La vie vient forcément de l'espace et un bon exemple a mon avis est celui des supernovaes: lorsqu'elles explosent elles degagent une incroyable energie et la chaleure est telle qu'elles "synthetisent" tous les elements chimiques jusqu'au fer.
    Du coup la on est vraiment poussieres d'etoiles...
    C'est beau...

  11. #10
    Pierre de Québec

    Re : Universalité de la vie

    Citation Envoyé par firespray
    La vie vient forcément de l'espace.
    Les matériaux de la matière vivante viennent de l'espace. Ça c'est un fait. La vie comme telle ? Rien n'est encore prouvé. Pourquoi pas prétendre que la vie vient autant de l'espace que d'une évolution strictement terreste ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  12. #11
    GillesH38a

    Re : Universalité de la vie

    C'est un peu énervant cette manie des Américains de dire "ouais on a trouvé un truc génial qui explique tout".
    Ca fait longtemps qu'on a identifié des molécules azotées dans le milieu interstellaire. Le problème le plus irritant de la vie est comment a pu apparaître le système auto couplé ADN-ARN-protéines. Ce n'est pas la présence de molécules polyaromatiques azotées dans des galaxies extérieures qui donne beaucoup d'informations dessus!

  13. #12
    invited9f9c424

    Re : Universalité de la vie

    Salut à toi Kaolin
    La découverte de planètes autour des étoiles et la pollinisation de celles ci par la lithopanspermie permet d'envisager sérieusement la vie ailleurs, reste à savoir comment ils ont résolu les moyens de transport à travers le temps et l'espace avant de pouvoir affirmer que les ovni sont bien les moyens de transport des ET.

Discussions similaires

  1. Universalité de la conservation de l'énergie
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2007, 09h06
  2. Universalité de la table de Mendeleev
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2006, 13h15
  3. Universalité du codage nerveux
    Par invite19415392 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2005, 10h56
  4. Universalité du code génétique
    Par invite42e7f958 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2005, 15h37
  5. universalité du code génétique
    Par Eilura' dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2004, 11h38