Universalité du code génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Universalité du code génétique



  1. #1
    invite42e7f958

    Red face Universalité du code génétique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en premiere S, et je penche sur un probleme d'un de Svt.


    Voila:

    Des chercheurs ont isolé un gene codant une membrane cysoplasmique de la paramecie; puis l'ont transferée dans des cellules de lapin.

    MAis le probleme est que le lapin n'arrive pas a synthetiser completement la proteine mais seulement des fragments.

    Enfait dans un fragment de l'adn de la proteine de depart,, en 7ieme postion il ya un codon stop.

    ...

    Comment se fait t'il que les cellules de lapin n'arrivent pas a synthetiser cette proteine?
    et comment la parmecie a partir du meme gene peut faire la synthese d'une proteine complete?


    Je pensais que le code genetique etait universel !

    Merci de m'eclairer, il fait nuit !! lol : et encore merci !
    ++

    OuaZ

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Unniversalité du code génétique

    Bonsoir

    Non le code génétique n'est pas universel! loin s'en faut.
    La paramécie est jsutement un exemple classique de code alternatif ou le codon stop UGA n'est pas un stop mais permet l'incorporation d'un acide aminé cystéine.
    Il existe d'autres exemples connus, tels que la mitochondrie ou l' UGA permet l'incorporation de sérine, et les AGA/AGG (codon arginine) sont des stop.

    Il y a aussi candida albicans (une levure pathogène) chez qui le CUG permet l'incorporation d'une sérine.

    Tous ces exemples sont regroupés sous le terme de "rédéfinition des codons"

    Yoyo

  3. #3
    invite42e7f958

    Re : Unniversalité du code génétique

    Wahou merci de cette reponse si rapide, mais pourquoi alors nous apprendre que le code genetique est universel ?

    Mais surtout comment se fait t'il que les cellules de lapin n'arrivent pas a synthetiser cette proteine?
    et comment la parmecie a partir du meme gene peut faire la synthese d'une proteine complete?

  4. #4
    Yoyo

    Re : Unniversalité du code génétique

    Les cellules de lapins ne peuvent pas incorporer de cystéine au niveau du codon UGA (stop) puisque chez le lapin comme chez la plupart des organismes, le UGA veut dire STOP (sauf chez la paramécie ou il veut dire cytéine).

    Cela est lié au fait que les paramécies ont un ARNt capable de lire le codon UGA, alors que les cellules de lapin en sont dépourvus.

    Pourquoi?... ben tu apprendras plus tard qu'une question commencant par pourquoi n'est pas une question scientifique? il ne faut pas y voir une finalité

    Quant a l'enseignement, je pense que c'est plus simple et évite de vous embrouiller avec des exemples (qui bien qu'interessants) sont tout de meme marginaux.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Unniversalité du code génétique

    il est universel chez le vivant dans le sens ou chaque vivant a un code génétique... un code de structure biochimique...mais chaque vivant a un code qui lui est specifique.. c'est ce qui permet de reconnaitre deux-individu humain entre-eux par exemple...

  7. #6
    invite09c6c378

    Re : Unniversalité du code génétique

    Citation Envoyé par ouaz
    Enfait dans un fragment de l'adn de la proteine de depart,, en 7ieme postion il ya un codon stop.
    Je pensais que le code genetique etait universel !
    C'est l'exception qui confirme la règle!
    Il ne faut pas chercher plus loin... surtout en 1S!

  8. #7
    invite6055d2a6

    Re : Unniversalité du code génétique

    Citation Envoyé par quetzal
    il est universel chez le vivant dans le sens ou chaque vivant a un code génétique... un code de structure biochimique...mais chaque vivant a un code qui lui est specifique.. c'est ce qui permet de reconnaitre deux-individu humain entre-eux par exemple...
    Est ce que tu ne confondrais pas le code génétique (le tableau de correspondance des acides aminés avec les nucléotides) avec le génome d'un organisme?
    Deux etre humains se servent du meme code génétique, on ne voit des différences qu'entre espèces éloignées, et encore elles sont minimes... mais leurs génomes ont bien des différences entre eux, sauf pour les vrais jumeaux.

  9. #8
    piwi

    Re : Universalité du code génétique

    non ca n'est pas l'exeption qui confirme la regle! Il n'y a justement pas de regle.

    J'allais repondre, mais yoyo a deja largement repondu d'une forte belle manière.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : Unniversalité du code génétique

    Citation Envoyé par aquilegia
    Est ce que tu ne confondrais pas le code génétique (le tableau de correspondance des acides aminés avec les nucléotides) avec le génome d'un organisme?
    Deux etre humains se servent du meme code génétique, on ne voit des différences qu'entre espèces éloignées, et encore elles sont minimes... mais leurs génomes ont bien des différences entre eux, sauf pour les vrais jumeaux.
    oui tout a fait, et je te remercie pour m'en voir montrer la différence... Hm, je vois mieux de quoi tu parles, mais il est rare que la distinction soit faite, je trouve... les deux termes ayant tendence a etre employé comme des equivalents... donc je le note sur mon petit carnet, je ne l'oublirais pas...

    en fait, ce que je prend pour universel, c'est la présence d'acide desoryribonucléique comme mode de codage, et peut-importe la forme du codage ou ce qu'il code, ou bien les différence entre les génomes... donc c'est l'ADN qui en soit serait un universel, le reste etant plus ou moins variable... tu me dis si j'ai faux..

  11. #10
    invite6055d2a6

    Re : Unniversalité du code génétique

    Citation Envoyé par quetzal
    en fait, ce que je prend pour universel, c'est la présence d'acide desoryribonucléique comme mode de codage, et peut-importe la forme du codage ou ce qu'il code, ou bien les différence entre les génomes... donc c'est l'ADN qui en soit serait un universel, le reste etant plus ou moins variable... tu me dis si j'ai faux..
    En effet, mais je crois que, chimiquement, il y aurait beaucoup plus d'acides nucléiques potentiellement utilisables que ceux que l'on trouve dans le monde vivant (quatre bases A,T,G,C... bon, il y a aussi U...)
    La notion d'universalité (qu'il est bon de remettre en cause, comme on le voit dans ce fil) vient du fait que les triplets de bases sont (presque) toujours correspondants aux memes acides aminés, dans l'ensemble du monde vivant : bactéries, archées et eucaryotes...
    Donc, l'ADN est déjà une chose, mais le codage a également beaucoup d'importance. C'est notamment l'argument principal qui nous permette de dire que tous les etres vivants descendent du meme ancetre commun!

  12. #11
    invite42e7f958

    Re : Unniversalité du code génétique

    je vous remerci tous pour vos reonse, merci yoyo tu m'a bien eclairer !!!

Discussions similaires

  1. Code génétique
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2017, 12h31
  2. [Biologie Cellulaire] code génétique
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 16h24
  3. code génétique
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/06/2007, 16h46
  4. code génétique
    Par invite9d8709eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 19h01
  5. universalité du code génétique
    Par Eilura' dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2004, 11h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...