À propos de la propulsion spatiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

À propos de la propulsion spatiale



  1. #1
    Fink

    À propos de la propulsion spatiale


    ------

    Bonjour (ou rebonjour ) à tous, je cherche une vidéo montrant la propulsion spatiale dans le vide, je connais le principe d'action-réaction qui en est à la base, mais c'est pour le montrer à un sceptique: j'ai beau lui expliquer que "Si un objet A exerce une force sur un objet B, alors l'objet B exerce une force de même valeur et de sens opposé sur l'objet A" et donc que le gaz étant "poussé" à l'extérieur de la tuyère, il en pousse le fond en retour (c'est très vulgarisé, j'espère ne pas avoir écrit n'importe quoi) il maintient que sans fluide environnant cette poussée n'existe pas.
    Du coup... Existe-t-il une vidéo montrant un satellite rectifiant sa position, ou une fusée accélérant? Si oui, pouvez-vous m'en fournir le lien? Parce que j'ai cherché, mais je ne trouve pas...
    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Salut

    Citation Envoyé par Fink Voir le message
    il maintient que sans fluide environnant cette poussée n'existe pas.
    Si c' était le cas , les caractéristique du fluide entreraient dans la formule (troisième loi du mouvement de Newton ou conservation de la quantité de mouvement)

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Bonjour

    ça n'engage que moi mais là ce n'est plus du scepticisme mais de l'imbécilité.
    Donc, pour lui il y a un fluide entre la Terre et la lune ?
    A mon sens tu auras beau lui montrer tout ce que tu veux, rien ne le convaincra que des fusées ont emmenées des hommes sur la lune, par exemple.
    Laisse tomber, tu perdras ton temps et ta patience avec lui.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Salut,

    EDIT croisement avec curieuxdenature qui pense comme moi

    Une démo par l'exemple peut (en plus) être parlante. Suffit d'un chariot et d'un ressort (pour éjecter un projectile). Et il est évident que la présence de l'air n'intervient pas.
    D'autant que le gars, pour une vidéo, il va te répondre "c'est truqué".
    (t'as raison, pas facile à trouver ce genre de vidéo)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Sympas

    Oui, mais dans l'espace, on a des images ? Ca semble assez difficile à trouver (c'est pas illogique, faut quelqu'un pour filmer !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Fink

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Merci pour vos réponses!
    Moi aussi je pense que ce scepticisme est plus de l'aveuglement imbécile, mais bon, je perds rien à essayer
    Sauf du temps, mais entre mes insomnies et le confinement, j'en ai beaucoup trop :')
    Merci encore! (et petit commentaire à la vidéo de jacknicklaus: j'aurais adoré avoir un prof comme ça)

    (petite blague nulle: le fils de jacknicklaus s'appelle-t-il jacknicklaus's son? A-t-il joué dans Shining? oui, oui, je sors :') )
    Dernière modification par Fink ; 27/04/2020 à 12h21. Motif: ajout d'un petit commentaire

  9. #8
    azizovsky

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    https://www.youtube.com/watch?v=-a4rrlGMzL8 ( sauf c'est une chèvre même s'elle vole)

  10. #9
    azizovsky

    Re : À propos de la propulsion spatiale


  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Excellent ces deux vidéos.
    (note que la deuxième est dans l'espace.... mais pas dans le vide Heureusement d'ailleurs)

    J'adore les Mythbusters
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Geb

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Citation Envoyé par Fink Voir le message
    il maintient que sans fluide environnant cette poussée n'existe pas.
    Tiens, c'est drôle, c'était la remarque que l'auteur de l'éditorial du New York Times pour l'édition du 13 janvier 1920 avait fait à Robert Goddard (le pionnier de l'astronautique aux États-Unis) sur le ton de la rigolade, quelques jours seulement après que Goddard ait publié un article à propos des fusées dans le magazine Popular Science.

    The Correction Heard 'Round The World: When The New York Times Apologized to Robert Goddard

    Le New York Times a demandé pardon (de manière assez laconique) le jour qui a suivi le décollage de l'équipage d'Apollo 11 :

    JULY 17, 1969: On Jan. 13, 1920, Topics of The Times, an editorial-page feature of The New York Times, dismissed the notion that a rocket could function in a vacuum and commented on the ideas of Robert H. Goddard, the rocket pioneer, as follows: ''That Professor Goddard, with his 'chair' in Clark College and the countenancing of the Smithsonian Institution, does not know the relation of action to reaction, and of the need to have something better than a vacuum against which to react -- to say that would be absurd. Of course he only seems to lack the knowledge ladled out daily in high schools.''

    Further investigation and experimentation have confirmed the findings of Isaac Newton in the 17th century and it is now definitely established that a rocket can function in a vacuum as well as in an atmosphere. The Times regrets the error.
    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 27/04/2020 à 14h08.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Notons qu'à l'époque ils se posaient des questions autrement plus sérieuses comme la traversée des ceintures de Van Allen. Mais heureusement ils n'ont pas été irradié

    Mais avec le vide l'erreur est effarante, et pas seulement pour des raisons de connaissance des lois de la mécanique mais aussi parce qu'on sait "fabriquer" du vide depuis Pascal et que des expériences dans des cloches à vide on en a fait assez pour savoir ce qui s'y passe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Arollencore

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Fink Voir le message
    Bonjour (ou rebonjour ) à tous, je cherche une vidéo montrant la propulsion spatiale dans le vide, je connais le principe d'action-réaction qui en est à la base, mais c'est pour le montrer à un sceptique: j'ai beau lui expliquer que "Si un objet A exerce une force sur un objet B, alors l'objet B exerce une force de même valeur et de sens opposé sur l'objet A" et donc que le gaz étant "poussé" à l'extérieur de la tuyère, il en pousse le fond en retour (c'est très vulgarisé, j'espère ne pas avoir écrit n'importe quoi) il maintient que sans fluide environnant cette poussée n'existe pas.
    Du coup... Existe-t-il une vidéo montrant un satellite rectifiant sa position, ou une fusée accélérant? Si oui, pouvez-vous m'en fournir le lien? Parce que j'ai cherché, mais je ne trouve pas...
    Merci d'avance =)
    Ceci peut-être?
    http://accrodavion.be/Accrodavions/lapropulsion.html

  15. #14
    champetre

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Bonjour,

    Inutile de chercher, quoi que tu lui montre, ce genre d'individu dira que c'est truqué.

    Donc arrête de t'inquiéter pour lui, c'est le genre indécrottable.

  16. #15
    harmoniciste

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Bonjour
    Une démo simple qui peut (peut-être) lui montrer que le milieu ambiant est au contraire nuisible à la poussée d'une fusée:
    Il peut vérifier lui-même que le pommeau d'une douche peut supporter son propre poids par l'éjection du jet d'eau.
    Mais il ne le peut plus lorsqu'il est immergé dans la baignoire.

  17. #16
    azizovsky

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    S'il persiste ===> C'est un platiste

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : À propos de la propulsion spatiale

    Ah non, hein, c'est pas la chandeleur. Merci.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. propulsion spatiale
    Par invite4060f51d dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2012, 11h52
  2. Propulsion spatiale
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 20h19
  3. Propulsion spatiale (3): le VASIMR
    Par invite2aa40209 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 12h36