Cycle thermodynamique d'une pompe à chaleur et travail du détendeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cycle thermodynamique d'une pompe à chaleur et travail du détendeur



  1. #1
    invite6d6573fa

    Cycle thermodynamique d'une pompe à chaleur et travail du détendeur


    ------

    Bonjour,

    dans un cycle thermique de pompe à chaleur en général on a (en prenant comme système d'étude le fluide) :
    condenseur : transfert vers source chaude : Q2 < 0
    détendeur
    évaporateur : transfert depuis source froide : Q1 > 0
    compresseur : travail électrique : W > 0

    Ma question concerne le détendeur. j'ai l'impression que comme il ne coûte pas d'énergie électrique on ne l'inclut pas usuellement dans le bilan thermodynamique du cycle (2 transferts thermiques et le travail du compresseur) mais pourtant il s'y produit une variation de volume et de température. Bref, j'ai l'impression qu'il y a une approximation que je ne vois pas. Bref, doit-on prendre en compte un travail au niveau du détendeur dans le bilan thermo, et celui-ci est-il positif ou négatif ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Cycle thermodynamique d'une pompe à chaleur et travail du détendeur

    Bonjour
    Difficile de t'aider sans connaître ton niveau...
    La détente dans le détendeur se fait à enthalpie massique constante, du moins en très bonne approximation. Elle se produit sans production de travail technique massique puisquue le détendeur ne comporte pas de parties mobiles. Elle est suffisamment rapide pour que, en excellente approximation, on puisse négliger l'échange thermique dans le détendeur. Elle n'intervient donc pas dans le bilan permettant d'obtenir le rendement et cela, sans faire d'approximation grossière.

  3. #3
    phys4

    Re : Cycle thermodynamique d'une pompe à chaleur et travail du détendeur

    Citation Envoyé par BobbyC Voir le message
    Ma question concerne le détendeur. j'ai l'impression que comme il ne coûte pas d'énergie électrique on ne l'inclut pas usuellement dans le bilan thermodynamique du cycle (2 transferts thermiques et le travail du compresseur) mais pourtant il s'y produit une variation de volume et de température.
    Bonjour,
    Dans une pompe à chaleur en fonctionnement, la détente se produit en phse liquide, c'est donc un simple changement de pression à volume constant. L'élévation de température lors de cette détente qui transforme l'énergie PV en chaleur est négligeable, car le volume est faible en phase liquide.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Pompe à Chaleur (Thermodynamique) L1
    Par invitedee1419c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2016, 20h24
  2. [thermodynamique] Travail d'un cycle
    Par invite588a8b70 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2015, 16h27
  3. thermodynamique titre massique, travail chaleur
    Par invitee5b30561 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2012, 01h03
  4. [Pompe à chaleur] Cycle de carnot et cycle réel
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2011, 23h42
  5. Thermodynamique, pompe à chaleur.
    Par invite05e2bd7b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 22h16