Bonjour à tous
J'essaye en ce moment de comprendre le phénomène de tension superficielle et j'avoue que je beugue un peu. En fait, je pensais avoir compris quelque chose mais je ne le retrouve pas trop sur internet (donc j'ai peur que ca soit faux ): je m'explique:
J'ai bien compris que les liaisons de VdW et laisons H ne se compensent pas pour les molécules à l'interface (ici par exemple air/eau) créant ainsi une résultante orientée vers le centre de la goutte d'eau.
Or, en considérant une goutte d'eau à l'équilibre à l'interface eau/air; celle ci subit donc le poids, et en plus des autres gouttes à l'intérieurs du fluide, la résultante évoquée avant. Donc, d'après ce que j'avais compris, comme cette goutte est à l'équilibre, on doit avoir toutes les forces extérieures s'éxercant sur elle qui se compensent ( en supposant le référentiel galiléen…).
Je sais pas si c'est valide mais du coup pour une goutte au repos au centre de la goutte, on aurait eu (vecteurs) poids + résistante au support =O
Et du coup ici, la force de tension aurait été la force orienté vers le haut, qui fait cette espèce de peau et donc on auarit eu
(vecteurs) poids+ résistance au support+résultante vdw, hydrogène+tension superficielle=0.
Désolé pour le pave, je ne sais pas trop si j'ai été clair. Voila, merci d'avance
-----