Statique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statique des fluides



  1. #1
    invitea42d8695

    Statique des fluides


    ------

    Bonsoir,

    Je ne suis pas certaine de la marche à suivre pour la résolution de cet exercice. Pourriez-vous m'aider svp ? Pa > Pb? Est-ce que Pb = pression atmosphérique + pression de l'eau de mer sur 1500 m ou Pb = pression atmosphérique + pression de l'eau de mer sur 5500 m? Merci

    Après l'explosion d'une plate-forme pétrolière, le pétrole s'échappe du trou de forage (point B) au fond de la mer, à 1500 m de profondeur.
    Le gisement de pétrole se trouve à 4000 m sous le fond de la mer. La pression atmosphérique est de 1 bar. Quelle doit être la pression minimale du pétrole au fond du puits (point A) pour qu'il puisse remonter jusqu'en B ?Donner la réponse en bars.

    Nom : Image.png
Affichages : 269
Taille : 43,6 Ko

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Statique des fluides

    Bonjour,
    La pression en B est la pression à 1500 m de profondeur, du moins autour du jet de pétrole.
    Pour que le pétrole sorte, il suffit que la pression en A soit supérieure à celle de B plus la pression de la colonne de pétrole. Comme le pétrole à une densité plus petite que celle de l'eau, la pression des 4000 m de couches de terrain est bien plus élevée, ce qui fait que le pétrole jaillit violemment lorsqu'un tel accident se produit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitea42d8695

    Re : Statique des fluides

    OK, merci beaucoup phys4!! Et pour calculer la pression en B, je tiens bien compte de la pression atmsphérique ?

  4. #4
    phys4

    Re : Statique des fluides

    Oui, bien sur, la pression atmosphérique s'ajoute partout, et ce n'est pas un facteur d'impact important, avec les pressions en jeu.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea42d8695

    Re : Statique des fluides

    Merci infiniment! Grâce à vous, j'ai mieux compris et je suis certaine du résultat que j'ai trouvé.

Discussions similaires

  1. Statique des fluides.
    Par invite3122a8a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2014, 16h34
  2. Statique des fluides
    Par invited7d35bbe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2013, 17h18
  3. Statique des fluides
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 21h51
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. statique des fluides
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 18h33