Magnétostatique ... Vraiment statique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Magnétostatique ... Vraiment statique ?



  1. #1
    mik2000

    Magnétostatique ... Vraiment statique ?


    ------

    Bonjour à tous ,

    En faisant un exercice ( ci-joint) de deuxième année ( MP) j'en viens à me poser quelques questions :

    Questions: on a vu en première année ( mpsi) le champ magnétostatique, champ créé par des courants stationnaires. Pourquoi dit on qu'on est en statique ? ne devrait-on pas dire plutôt" magnétostationnaire" ? Les charges responsables du courant ne sont pas statiques ! A ce niveau du cours, on dit que ces courants stationnaires créé un champ Magnétique B mais qu'en est il du champ électrique E ?
    Alors je me suis dit qu'on ne parle pas du champ électrique, tout simplement par ce qu'on ne sait pas si le câble reste, localement, électriquement neutre ou non, avec le passage du courant.

    Qu' en pensez vous ? Je vous joins l exercice qui parle d'un champ E en magnétostatique !

    Mickael

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Magnétostatique ... Vraiment statique ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    Questions: on a vu en première année ( mpsi) le champ magnétostatique, champ créé par des courants stationnaires. Pourquoi dit on qu'on est en statique ? ne devrait-on pas dire plutôt" magnétostationnaire" ? Les charges responsables du courant ne sont pas statiques !
    vous avez parfaitement raison. C'est un abus de langage traditionnel dans ce contexte.

    A ce niveau du cours, on dit que ces courants stationnaires créé un champ Magnétique B mais qu'en est il du champ électrique E ?
    Alors je me suis dit qu'on ne parle pas du champ électrique, tout simplement par ce qu'on ne sait pas si le câble reste, localement, électriquement neutre ou non, avec le passage du courant.
    on fait l'hypothèse qu'il le reste : en gros, les ions ne bougent pas et leur densité volumique est supposée toujours opposée à celle des électrons

  3. #3
    phys4

    Re : Magnétostatique ... Vraiment statique ?

    Le terme magnétostatique signifie que le champ magnétique est statique, il n'est pas question des charges, il ne faut pas confondre magnétostatique est statique !
    Les courants doivent être statiques, il en résulte que le champ électrique est statique également.
    Il arrive que le domaine déborde vers de schamps lentement variables, ce n'est pas le cas de votre exercice, dans lequel les champs sont bien statiques, pas les charges, ni les objets.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    mik2000

    Re : Magnétostatique ... Vraiment statique ?

    Merci pour vos réponses, je comprends mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Erreur statique et écart statique
    Par claudy33 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2017, 13h34
  2. vraiment vraiment urgent s'il vous plait !!!!!! merci
    Par invited661f5f2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2010, 19h26
  3. Magnetostatique, reelement statique?
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/12/2009, 16h25
  4. Magnétostatique
    Par invitee4c99c8e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 18h52