Bonjour à tous, je viens pour avoir une petite réponse par rapport à la deuxième partie de cet exercice, est-ce que quelqu'un voudrait bien m'aider svp? Merci
Une lentille donne d'un objet une image réelle agrandie deux fois. En rapprochant l'objet de la lentille, l'image réelle s'éloigne de la lentille de 30 cm et devient trois fois plus grande que l'objet. Quelle est la distance focale de cette lentille? Si la lentille est constituée d'un indice de réfraction n=1,5 et qu'une de ses faces a un rayon de courbure de 10 cm, quel est le rayon de courbure de l'autre face, celle-ci, est-elle concave ou convexe?
La première partie ne m'a pas posé problème. J'ai pu calculer la distance focale en utilisant 5 équations.
Au début, comme l'image est agrandie deux fois, j'ai eu 2u=v, et j'ai également l'équation des lentilles 1/f = 1/u + 1/v
En rapprochant 'objet, l'image est 3 fois plus grande et on gagne 30 cm pour la distance entre la lentille et l'image. Donc v+30=v' , j'ai aussi l'équation des lentilles, 1/f = 1/u' + 1/v' ainsi que 3u'=v'.
(pour les lentilles j'ai pris 1/f = 1/u + 1/v car l'image est réelle, la seule lentille pouvant donner une image réelle est la lentille convexe).
J'ai pu facilement trouver que ma distance focale est de 30 cm. Ce qui est juste.
Maintenant, ce qui me dérange, c'est lorsqu'il faut calculer le rayon de courbure de la deuxième face de notre lentille, j'ai donc ma forule:
1/f = (n-1)(1/R1 + 1/R2)
1/30 = (1,5-1)(1/10 + 1/R2)
Je trouve un rayon de courbure non seulement négatif (alors que ma lentille est supposée être convergente vu qu'on a une image réelle), mais en plus de ça, le chiffre n'est pas bon... J'aurais dû obtenir 6 cm pour le rayon de courbure.
Je n'arrive vraiment pas à comprendre, ma distance focale est bien de 30cm, (n-1) me donne bien 0,5, et pour mon 1/R1 est positif car ma lentille est convergente...
En espérant pouvoir trouver un peu d'aide ici, je vous remercie d'avance
-----