Bonjour à tous, j'ai quelques bases en électronique et en physique mais ayant choisie la voie bien différente de la Data Science, mes souvenirs commencent un peu à s'évaporer.
Ma question porte autour des turbo-alternateurs.
Si j'ai bien compris, les turbo-alternateurs sont des machines synchrones connectées au réseau et elles tournent donc toutes à 50 Hz.
Première question, la vitesse de rotation de la turbine est-elle la même que celle du rotor ? Je suppose que oui, mais je n'en suis pas sûr à 100%
Ensuite, comme la vitesse de rotation est constante, comment est-il possible de "piloter" la centrale pour que la puissance augmente ?
J'avais pensé que comme P = C * Omega, comme Omega était constant, alors il suffisait d'augmenter le Couple.
C'est là que ça devient plus flou pour moi, comment augmenter le couple ?
Imaginons une turbine qui tournent grâce à un débit, est-ce que augmenter le débit va augmenter le couple et donc augmenter la puissance mécanique transmise à l'arbre ? Dans ce cas, comment se fait-il que la vitesse de rotation n'augmente pas elle aussi, parce qu'elle est maintenue constante par le réseau ?
Enfin, petite question bonus, comment est-il possible en pratique de calculer ce fameux couple C et de quels autres paramètres dépend-il ? (débit, moment d'inertie de la turbine, rayon de la turbine ... ?)
Merci énormément de me guider pendant ses interrogations de confinement !
-----