Bonjour,
Vu la chaleur que dégage mon tuyau de mon poêle a granulé, je me suis dit, pourquoi ne pas convertir cette chaleur en électricité ? Je me suis donc plongé dans le sujet.
Plus je tire d'énergie de mon tuyau, moins celui ci est chaud puisque je que je le refroidis. Disons que je puisse extraire 1kj/s et obtenir ainsi 150°C en source chaude, refroidit par l'air de mon salon donc ma source froide. La loi de Carnot me dit que la conversion obtenue sera au maximum de 1-293/423 soit 30%. En théorie du moins. En pratique, avec un systeme ORC, ça atteint en général la moitié de cette valeur (de ce que j'ai pu obtenir comme renseignement sur le sujet). Donc je devrais avoir 150j/s de converti en environ 150W, et 850j/s de chaleur envoyé dans mon salon.
Maintenant regardons avec le recycleur. Le principe c'est un peu comme la VMC: on récupère les calorie en sortie de la turbine pour réchauffer le fluide avant l'arrivée sur la source chaude. Par contre je n'ai rien trouvé quand a la quantité de transfert dans cet échangeur. Peut on atteindre raisonnablement 90%?
Dans ce cas, au premier cycle, c'est comme sans recycleur. Au 2ème, 90% des 850j de sortie sont transféré sur l'entrée soit 765j, et 85 sont dissipés dans mon salon. On a toujours nos 1000j auxquels on ajoute les 765 ce qui donne maintenant 265w a la turbine, et 1500j en sortie. Au 3ème, 2350j converties en 350w et 2000j en sortie, etc... Jusqu'à atteindre un rythme de croisière a 3255j/s en entrée, +1000 de la source chaude, 638w par la turbine et 361j dissipé dans mon salon.
Ai-je juste?
-----