Bonjour, il y a quelques questions dont je n'arrive pas à répondre, et j'espère que vous puissiez m'aider ou me guider tout du moins, s'il vous plait.
Énoncé:
Vous vous préparer à sauter avec un élastique accroché à vos pieds, d'un pont d'une hauteur d. Le but de ce problème est de determiner la longueur à vide l maximale de l'élastique pour que vous ne vous fracassiez pas contre le sol. On suppose que vous sauter avec une vitesse initiale nulle, la chute sera donc verticale. On assimilera la sauteur à une masse ponctuelle m, que le repère par sa côte z. L'axe Oz est vergical dirigé vers le bas. L'origine des coordonnées O est situé à une hauteur d-l du sol, c'est à dire que la côtés y pont est z=-l. On négligera la masse de l'élastique et on supposera que ce dernier réagit comme un ressort, c'est à dire qu'il exerce une force de rappel proportionnelle à son allongement. On notera k la constante de rappel du ressort. De plus on négligera les frottements.
-montrer que au cours du saut, il y a 2 phases différente: z<0 et z>0. Pour chacune des phases faire un bilan des forces et donner leurs expressions en fonction des paramètres du problème.
Je trouve pour les deux phases
F: force de rappel
p: poids
Le soucis est que je ne vois pas si pour l'expression, la somme des forces est égale à ma (PFD) ou si il s'agit ici de statique (PFS)
-le vendeur d'elastique vous donne la caractéristique de ses élastiques de la façon suivante: avec une tension de 2000N l'élongation est de 100%
1) en déduire la valeur numérique du produit kl avec g=10m.s^-2
Je suis parti sur le principe de la statique ou kl=-mg mais je ne vois pas ce que cela peut être d'autre.
Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'expliquer ou juste me guider
-----