Engrenages et transmission par contact solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Engrenages et transmission par contact solide



  1. #1
    Thebartishere

    Engrenages et transmission par contact solide


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    je viens avec une question qui me travaille depuis assez longtemps.
    Considérons qu'un immense engrenage ait été installé entre la Terre et Mars, de sorte qu'on puisse l'actionner depuis la Terre pour produire un effet sur Mars, et inversement. Ce système d'engrenage (par souci de simplification) n'est pas altéré par tout ce qui est météorites, vents solaires...
    Plus généralement, l'idée est d'avoir un engrenage long de la distance Terre-Mars ( environ 75 millions de kilomètres), en sachant que la lumière met 3 minutes à parcourir cette distance.
    A partir de là, la question que je me pose est celle de la transmission de l'information. Quand on décide d'actionner l'engrenage depuis une des deux extrémités, tout le système va-t-il changer instantanément, ou il y aura un temps de latence entre le moment où on décide de tourner la première roue, et le moment où la dernière est enclenchée.
    Si tout s'effectue de façon instantanée, cela voudrait dire qu'une information (en l'occurrence le fait d'avoir actionné l'engrenage) peut être transmise plus vite que la lumière, qui met 3 minutes (dans le vide bien sûr) à parcourir la distance de 75 millions de km.
    Sinon, il y a une faille dans mon raisonnement ou l'info ne se transmet pas instantanément dans un engrenage.

    Merci beaucoup de vos réponses, et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Engrenages et transmission par contact solide

    Bjr à toi,
    Peu importe que ce soit un engrenage ou tout autre chose.
    Quel serait le poids d'un tel dispositif (plusieurs MILLIERS de dizaine de tonnes) ?
    Il y aurait des déformations dans ton engrenage ( vrillage) ( du moins je le vois comme cela).
    Donc ce ne serait pas instantané (mon point de vue).
    Bonne journée

  3. #3
    XK150

    Re : Engrenages et transmission par contact solide

    Bonjour ,

    Pas besoin d'imaginer si compliqué : vous poussez l'extrémité d'une barre : l'autre extrémité se déplacera avec un temps de retard dépendant de la vitesse du son dans le milieu ,
    donc bien inférieure à c . Vous ne le voyez pas , mais cela se mesure .

Discussions similaires

  1. Transmission de courant 12v par contact
    Par xav0021 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2012, 14h01
  2. Engrenages et transmission du couple (isocouple)
    Par invite0bc30b91 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2011, 12h20
  3. contact solide-solide
    Par invitedaa064b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h45
  4. Transmission d'énerige sans contact
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2009, 07h11
  5. Contact thermique avec un solide
    Par invite7636db5c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2009, 19h10