aide pour adapter un équipement français au courant du Québec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

aide pour adapter un équipement français au courant du Québec



  1. #1
    Bigbeden

    aide pour adapter un équipement français au courant du Québec


    ------

    Bonjour,

    Au Québec On distribue l'électricité résidentiel en 240V 3 fils; 2 phases en 120V et un fil neutre.

    Les appareils plus énergivore fonctionnent sur 240V et les petits appareils sur 120V

    J'aimerais utiliser à mon chalet hors réseau, un EasySolar qui est conçu pour chez vous, il distribue du 220V une phase en sortie.

    Croyez vous que je puisse adapter cet appareil sans trop de complication et/ou perte de puissance.

    Je vous met en pièce jointe un dépliant de l'appareil en question ainsi qu'un modèle de nos installation électrique.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Merci ! Bigbeden.

  2. #2
    f6bes

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Bjr à toi,
    Il vaut mieux utiliser au Quebec le matériel que l'on trouve la bas, PLUSTOT que d'utiliser
    du matériel en provenance de France.
    Bonne journée

  3. #3
    Bigbeden

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il vaut mieux utiliser au Quebec le matériel que l'on trouve la bas, PLUSTOT que d'utiliser
    du matériel en provenance de France.
    Bonne journée
    Je peut concevoir que mes raisons de vouloir faire cette conversion, puissent vous sembler aussi inutile que me semble votre réponse.


    Bonne journée
    Merci ! Bigbeden.

  4. #4
    Fustigator

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Citation Envoyé par Bigbeden Voir le message
    Je peut concevoir que mes raisons de vouloir faire cette conversion, puissent vous sembler aussi inutile que me semble votre réponse.
    Et concernant la fréquence de 60 Hz en lieu et place et de 50 Hz , vous comptez gérer ça comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigbeden

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Et concernant la fréquence de 60 Hz en lieu et place et de 50 Hz , vous comptez gérer ça comment ?
    Ma question est,
    Croyez vous que je puisse adapter cet appareil sans trop de complication et/ou perte de puissance.

    Quand je pose une tel question, il est évident que ce champ dépasse mes compétences.

    Comme dans ma naiveté je m'attend d'un forum qu'il soit pour favoriser l'échange gracieux de connaissances,

    Je m'attend à trois réponses possible.

    1- Un non catégorique.
    2- Un non avec explication.
    3- Un oui avec une piste de comment y parvenir.


    Merci.
    Merci ! Bigbeden.

  7. #6
    f6bes

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Remoi,
    Ah, y a des sucpetibles du coté du Québec ! (... puissent vous sembler aussi inutile que me semble votre réponse....)
    Ce que j'en dis ,se veux un conseil.....donc ne met pas venue à l'idée que la question était inutile !
    Mais l'esprit...chagrin l'a vu dans ce sens !
    Bye

  8. #7
    Bigbeden

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Ah, y a des sucpetibles du coté du Québec ! (... puissent vous sembler aussi inutile que me semble votre réponse....)
    Ce que j'en dis ,se veux un conseil.....donc ne met pas venue à l'idée que la question était inutile !
    Mais l'esprit...chagrin l'a vu dans ce sens !
    Bye
    Ce n'est pas par susceptibilité.

    C'est seulement que votre conseil remet en question la pertinence de ma question sans connaître les raisons pour lesquelles j'entreprend cette démarche.

    Vous me conseillez de suivre la vague. C'est souvent à contre courant que les meilleures idées émergent.

    Désolé si je vous ait froissé.
    Merci ! Bigbeden.

  9. #8
    Resartus

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Bonjour,
    C'est surtout la fréquence de sortie qui est un problème.

    La seule solution réaliste est de demander au fabricant.
    La construction semble assez modulaire, et il est possible qu'il dispose de versions adaptées au marché US. Dans ce cas les parties AC la conversion DC/AC pourraient être remplacées par des modules 120V 60 Hz. Et il faudra sans doute une autre version du logiciel de gestion.

    Si le constructeur ne l'a pas prévu au départ, cela va être très difficile à modifier, car ce sont des puissances relativement élevées, et même si un bon électronicien arrivait à bidouiller la fréquence de sortie du convertisseur DC/AC, le rendement sera dégradé.

    Et vous aurez la difficulté additionnelle d'avoir des entrées/sorties en 220, qu'il faudra ramener à 120, ce qui par contre n'est pas très difficile (par exemple avec des transformateurs d'entrée et de sortie) mais sera un peu couteux et diminuera encore le rendement…
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Resartus

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Re,
    Que voulez-vous dire par "chalet hors réseau"?

    S'il n'a aucune connexion au réseau public, c'est bien plus simple. Vous ne touchez rien à votre générateur, et vous utilisez des équipements compatibles avec 230V/50Hz. Ce n'est pas si difficile qu'il y parait :

    Par exemple, la plupart des ordinateurs et des téléviseurs récents sont conçus pour fonctionner dans les deux régions.
    Pour ceux qui ne supportent que du 120V, mais acceptent du 50 Hz au lieu de 60 Hz, il restera la solution des transformateurs…
    Et les cas qui demandent du 60 Hz impérativement sont quand même assez rares

    On trouve assez facilement sur internet des réponses détaillées à ce type de questions (des gens qui veulent utiliser leurs équipements US en Europe)
    Dernière modification par Resartus ; 11/05/2020 à 14h24.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    Bigbeden

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    C'est surtout la fréquence de sortie qui est un problème.

    La seule solution réaliste est de demander au fabricant.
    La construction semble assez modulaire, et il est possible qu'il dispose de versions adaptées au marché US. Dans ce cas les parties AC la conversion DC/AC pourraient être remplacées par des modules 120V 60 Hz. Et il faudra sans doute une autre version du logiciel de gestion.

    Si le constructeur ne l'a pas prévu au départ, cela va être très difficile à modifier, car ce sont des puissances relativement élevées, et même si un bon électronicien arrivait à bidouiller la fréquence de sortie du convertisseur DC/AC, le rendement sera dégradé.

    Et vous aurez la difficulté additionnelle d'avoir des entrées/sorties en 220, qu'il faudra ramener à 120, ce qui par contre n'est pas très difficile (par exemple avec des transformateurs d'entrée et de sortie) mais sera un peu couteux et diminuera encore le rendement…
    Merci beaucoup Resartus de votre réponse constructive,

    C'est justement ce côté modulaire et le côté ''plug n play'' de cette solution qui m'intéresse.
    Comme des centaines de milliers de propriétaires de chalets, j'attend depuis trente ans une solution d'énergie hors réseau efficace à prix raisonnable.
    Au Québec le marché du hors réseau est vraiment très important.

    Ce fabricant offre l'ensemble de ces modules adaptés pour l'Amérique, mais le tout, séparés.
    Mais le distributeur me dit que le fabricant n'envisage pas d'adapter l'appareil.

    Je vois maintenant que la solution est là mais pas la volonté et j'aimerais trouver un moyen de changer cet état de fait .

    L'achat de chacune de ces composantes séparés vs le prix du EasySolar est du simple au double rendant cette solution géniale non compétitive et ce sans compter l'économie de temps et le matériel d'installation.

    Étant donné que le fabricant a tout en main pour le faire, mon côté homme d'affaire et client, voit le potentiel et l'argent sur la table.

    C'est tout simplement la différence entre prendre le marché ou passer à côté

    J'aimerais comprendre le pourquoi, Quesque qui m'échappe, car rien jusqu'à maintenant me fait comprendre leur décision.

    Afin de bien me préparer avant de communiquer avec eux.

    Le côté absurde de la situation est que le distributeur Québécois offre en ligne le EasySolar Européen.

    Merci de votre aide.
    Merci ! Bigbeden.

  12. #11
    Resartus

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Bonjour,
    Si l'appareil se vend tel quel, c'est sans doute que les acheteurs se satisfont d'avoir des "ilots" aux normes européennes dans leur chalet, bien isolé du secteur canadien.
    Comme je le disais dans mon second message, ce n'est pas si compliqué de vivre en 230V.
    Il faut juste prévoir quelques transformateurs pour les appareils monotension qu'il serait trop couteux de remplacer et qui resteront en 120 V (mais éviter les gros consommateurs type microonde : il sera moins cher d'en racheter un au standard Européen, car le coût du transfo risque d'être dissuasif)

    Par contre, prévoyez des détrompeurs, pour que vos visiteurs ne mettent pas par erreur leurs appareils canadiens dans celles de vos prises qui seront en 230V
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  13. #12
    Bigbeden

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Si l'appareil se vend tel quel, c'est sans doute que les acheteurs se satisfont d'avoir des "ilots" aux normes européennes dans leur chalet, bien isolé du secteur canadien.
    Comme je le disais dans mon second message, ce n'est pas si compliqué de vivre en 230V.
    Il faut juste prévoir quelques transformateurs pour les appareils monotension qu'il serait trop couteux de remplacer et qui resteront en 120 V (mais éviter les gros consommateurs type microonde : il sera moins cher d'en racheter un au standard Européen, car le coût du transfo risque d'être dissuasif)

    Par contre, prévoyez des détrompeurs, pour que vos visiteurs ne mettent pas par erreur leurs appareils canadiens dans celles de vos prises qui seront en 230V
    Je crois que le besoins des appareils européen est au niveaux de l'armé, organisme et entreprise qui vont à l'occasion faire des interventions hors réseau à l'international.

    Merci du temps que vous avez mis à m'aider.
    Merci ! Bigbeden.

  14. #13
    f6bes

    Re : aide pour adapter un équipement français au courant du Québec

    Citation Envoyé par Bigbeden Voir le message
    Je crois que le besoins des appareils européen est au niveaux de l'armé,
    Bjr à tous , Quq'un a compris ce que viens faire...l'armé là dedans ?
    Ca aurait le mérite que l'explicatgion soit...développée pour savoir ce qu'il en est.
    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2020 à 10h47.

Discussions similaires

  1. Passer son bac de francais en candidat libre au Québec
    Par nanarland dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2020, 23h44
  2. transformer un matériel français pour le québec
    Par invite16b5d42c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2013, 11h44
  3. Besoin d'aide pour adapter une WOM à un PIC
    Par gienas dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 12h28
  4. Installation Equipement Informatique - Courant de fuite élevé
    Par invite3283db5a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 16h51