Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés
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Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés



  1. #1
    James3

    Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés


    ------

    Bonjour
    En vue de renforcer la suspension d'une remorque par des anneaux caoutchouc du commerce en jouant sur les cbinaisons possibles, (Nb d'anneaux concentiques, leurs épaisseur, leurs largeur ETC..) je cherche à calculer l'élasticité, le taux d'allongement (Tx=L/F), la charge maximale des assemblages possibles. Où pourrais je trouver ces renseignements car les fournisseurs donnent assez bien les dimensions, mais pas ces renseignements sur leurs capacités et performances ?
    Merci
    Cordialement
    Nom : Vue NetB Syst anneaux.JPG
Affichages : 841
Taille : 97,2 Ko

    -----

  2. #2
    Nekama

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    Une bonne approximation serait de déterminer l'allongement des parties droites uniquement.

    Pour 1 anneau, ça donne :

    Donc si tes anneaux font R de rayon intérieur
    Si les cylindres autour desquels tu les fixes font r

    Tu as 2 parties droites d'une longueur de (2.pi.R - pi.r - pi.r) / 2 = pi(R-r)

    Chaque partie droit reprend la moitié de la force, d'où le calcul de l'allongement.

    La formule est l = L.F / S.E

    L : longueur au repos = pi(R-r)
    F : 50 % de la force totale à compenser
    S : section droite de l'anneau
    E : module d'élasticité en traction

    C'est le E qu'il faut trouver dans les datasheets.

  3. #3
    James3

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    Merci Nekama
    C'est tout à fait ça. Il me manque le E qu'on peut probablement approximer en prenant celui de pneumatiques automobiles.
    Ma représentation est simplifiée pour rester explicite, en fait les anneaux s déploient progressivement: les premiers étant ceux extérieurs, puis petit à petit ceux du centre car, pour faire simple ceux vers le centre sont en fait replié en "S" lorsque le pack est hors traction.
    Il ne deviennent Ovales ..ou Oblongs qu'en traction maxi.
    C'est donc l'extérieur qui subi le plus d'allongement total mais étant plus long son taux d"allongement est proportionnellement proche de ceux du centre: explication pas très évidente; une représentation que j'éessaierai de le modéliser en DAO (Autocad) aidera.
    Comme je l'ai déjà pratiqué sur une remorque de dériveur et pour protéger le bateau lors de longues routes, j'avais modifié l'assemblage d'anneaux en installant deus couples d'anneaux en séries: Si intérêt "pour votre curiosité"je vous passerais des photos
    Merci pour votre participation aux conseils

  4. #4
    Nekama

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    Citation Envoyé par James3 Voir le message
    Comme je l'ai déjà pratiqué sur une remorque de dériveur et pour protéger le bateau lors de longues routes, j'avais modifié l'assemblage d'anneaux en installant deus couples d'anneaux en séries: Si intérêt "pour votre curiosité"je vous passerais des photos. Merci pour votre participation aux conseils
    Avec plaisir, oui ! C'est toujours intéressant de connaître des solutions qui marchent ! Personnellement, je trouve plus simple et plus pratique la solution initiale de mettre plusieurs anneaux en série que d'en mettre plusieurs en parallèle. Mais vous manquez peut être de "longueur" libre ? Pour la détermination de F qu'il y a un effet de bras de levier en fonction de l'équilibrage de la remorque et surtout le rattrapage des cahots sur la route...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    James3

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    Ok Dès que j'aurai un moment je vous passerai photo du montage 2 couple en série pratiqué il y a 25 ans sur ma remorque bateau.
    A+

  7. #6
    James3

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    Pour NEKAMA
    Voici le montage existant pratiqué sur mon ancienne remorque pour augment l'élasticité de la suspension et donc sa souplesse
    C'est le même pricipe que je pratiquerais sur mon projet de modif d'une autre remorque et pour lesquels il me manquait ces données de resistance des bracelets.
    Crlt
    Nom : 20200513_091447.jpg
Affichages : 1406
Taille : 199,7 Ko

  8. #7
    Nekama

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    génial !


  9. #8
    James3

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    Génial!!! peut-être pas, et il ne suffit pas d'ête ingénieur comme je le suis, mais simplement avoir du bon sens
    Merci

  10. #9
    Brubat

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    Bonjour et merci pour toutes ces infos
    Pour la mienne d'info je dois changer également des courroies (anneaux) de suspension sur ma remorque mais je n'arrive pas à trouver le bon link afin de les commander, elles font 35mm de large mais difficile de savoir le diamètre nécessaire, à priori et tendues comme vous le voyez sur les photos ça tourne autour de 70/80 mm...
    Quelqu'un sait m'aider ???
    Merci à vous et belle journée
    Pièce jointe 462443

    Pièce jointe 462444
    Dernière modification par JPL ; 07/07/2022 à 18h10.

  11. #10
    f6bes

    Re : Taux d'allongement d'anneaux caoutchouc assemblés

    Bjr à toi, Tes piéces joint ne sont PAS valides
    Employé la procédure de piéce jointe sur le SERVEUR de Futura
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Ta demande refléte plus du BRICOLAGE / DEPANNAGE que de la PHYSIQUE
    https://forums.futura-sciences.com/b...ge-decoration/
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 07/07/2022 à 18h27.

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