Bonjour,
J'ai un devoir maison à faire sur l'étude du mouvement d'une fusée.
L'objectif de ce devoir est de déterminer l'expression de la force de poussée F des gaz sur la fusée permettant à celle-ci de s'élever dans les airs.
On considère une fusée de masse m0(masse composants fusée + masse gaz) , qui projette du gaz avec un débit massique µ pour décoller. De plus elle est lancée verticalement.
Soit tc le temps mis par la fusée pour bruler tout son carburant.
Le devoir de divise en une étude pour t< tc une pour t>tc
Je trouve une expression littérale pour la vitesse pour t<c
On me demande alors de calcule v(tc) pour faire cela j'ai du donc considéré la force de poussé nulle car on est à t=tc mais je trouve v(tc) = -800 m/s
Est-ce normal de trouver une vitesse négative ???
Si non cela voudrait dire que la force de poussé ne doit pas être nulle à t =tc, ce qui serait bizarre
Le problème est que je trouve que : à t = tc, l'accélération vaut -g ( g -> constante de pesanteur ) vu qu'il n'y a plus de force de poussé et qu'on néglige les autres forces à part le poids
Et donc pour tout t >tc on aurait aussi a = -g?
Mon problème est lors du passage à la vitesse et la positon pour t > tc.
Comme a = -g je vais trouver v = -gt + k
Grâce à v(tc) = Vm on en déduit que k = 0 car v(tc) = -gtc + k = -800, avec tc = 80 on a -800 + B = -800 donc k = 0
Donc v(t) = -gt
et donc on aura x(t) = -1/2*gt² + B
Et grâce au conditions initiales on trouve que B = 0
du coup le problème c'est que la position pour t>tc sera toujours négative, ce qui est incohérent car pour tout t < tc je trouve une position positive.
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur mon erreur,
Merci
Merci pour votre réponse
-----