Propriétés thermodynamiques d'un système composite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Propriétés thermodynamiques d'un système composite



  1. #1
    coussin

    Propriétés thermodynamiques d'un système composite


    ------

    Bonjour à tous

    Je m'intéresse aux propriétés thermodynamiques d'un système composé de plusieurs sous-systèmes en interaction.
    Par exemple, disons que j'ai un système total S composé de 2 sous-systèmes S1 et S2 en interaction. Disons que je
    peux définir les énergies libres A1 et A2 des 2 sous-systèmes ainsi qu'une énergie libre d'interaction Aint, est-ce que
    l'entropie S de mon système total est -dA1/dT-dA2/dT-dAint/dT ?
    Si oui, quelles propriétés obéissent ces "entropies partielles" ? J'imagine que toutes les propriétés bien connues ne
    s'appliquent qu'à l'entropie totale du système ?
    Bref, je recherche des infos sur ces sujets

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    AnotherBrick

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    Bonjour,

    Tu es dans une situation où l'énergie n'est plus extensive, ce qui arrive par exemple avec des interactions à longue portée (gravitation, forces nucléaires, etc). Sur ce sujet très intéressant et aux conséquences parfois contre-intuitives, voici un exemple d'article introductif/récapitulatif avec diverses références :

    http://siba.unipv.it/fisica/Scientif...illain_eng.pdf

  3. #3
    coussin

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    Merci pour ce lien, que je vais lire.
    À vrai dire, j'avais en tête 2 systèmes interagissant via van der Waals. Dans certaines conditions, je sais que la quantité que j'ai appelé -dAint/dT (une espèce "d'entropie d'interaction") peut être négative

  4. #4
    chris28000

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    Bonjour,
    Quelque chose m'intrigue concernant la température dans le cas de l'interaction qui sert à calculer dAint/dT.
    Déjà si on s'intéresse à l'énergie interne U d' un système de points (Eci énergie cinétique d'un point i, Epij énergie potentielle d'interaction entre un point i et un point j):

    Pour S1 U1=somme( Eci1) +1/2*somme (Epi1j1)

    pour S2 U2=somme( Eci2) +1/2*somme (Epi2j2)

    et l'énergie d'interaction est U12 =somme(Epi1j2).

    Donc pour le systeme j'ai U=U1+U2+U12

    mais dans U12 il n'y a pas l'énergie cinétique des points ,donc pas de température, donc comment peut on calculer dAint/dT?
    Dernière modification par chris28000 ; 16/05/2020 à 17h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    La température n'est pas liée uniquement à l'énergie cinétique, cf. par exemple loi de Dulong et Petit, le Cv=3R vient moitié de l'énergie cinétique moitié de l'énergie potentielle.

  7. #6
    chris28000

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    Bonjour,
    Quelque chose m'intrigue concernant la température dans le cas de l'interaction qui sert à calculer dAint/dT.
    Déjà si on s'intéresse à l'énergie interne U d' un système de points (Eci énergie cinétique d'un point i, Epij énergie potentielle d'interaction entre un point i et un point j):

    Pour S1 U1=somme( Eci1) +1/2*somme (Epi1j1)

    pour S2 U2=somme( Eci2) +1/2*somme (Epi2j2)

    et l'énergie d'interaction est U12 =somme(Epi1j2).

    Donc pour le systeme j'ai U=U1+U2+U12

    mais dans U12 il n'y a pas l'énergie cinétique des points ,, donc comment peut on calculer dAint/dT?

  8. #7
    chris28000

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    bonjour,
    mon post est parti deux fois.
    je vais regarder Dulong et Petit.

  9. #8
    coussin

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    J'ai en tête un système composé de 2 sous-systèmes en interaction ; le tout baignant dans et étant en équilibre avec un champ thermique de corps noir à une température T. C'est de cette température qu'il s'agit.

  10. #9
    chris28000

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    On a donc la température....
    Mais sinon , si on avait un sous système S1 à température T1, un sous systeme S2 à température T2, en interaction , comment pourrait on faire pour calculer dAint/dT? considérer un ensemble d'oscillateurs avec deux extrémités appartenant à deux sous ensembles différents?

  11. #10
    coussin

    Re : Propriétés thermodynamiques d'un système composite

    Dans le cas hors équilibre, c'est pas clair. C'est même sans doute impossible à définir. On peut imaginer que l'énergie libre d'interaction dépend des 2 températures T1 et T2. Dans ce cas, dAint/dT n'a pas de sens.

Discussions similaires

  1. Thermodynamiques
    Par invite37574f83 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2015, 21h19
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2015, 13h32
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2012, 18h50
  4. Propriétés d'un pli en composite
    Par invite2f907f23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2012, 18h47